Les sous-lieutenants Maxime et Mattis de l'Ecole de l'Air et de l'Espace

L’École de l’air et de l’espace s’envole pour le Rallye Toulouse – Saint-Louis

22/09/2022

Du 17 septembre au 30 septembre a lieu le 38e Rallye aérien Toulouse – Saint-Louis. À cette occasion, deux élèves de l’École de l’air et de l’espace s’envolent pour le Sénégal.

Les sous-lieutenants Maxime, élève de la promotion 2019 « Lieutenant-colonel Pouliquen » et stagiaire au Centre de formation aéronautique militaire initiale (CFAMI), et Mattis, de la promotion 2020 « Lieutenant-colonel Pijeaud », participent à la 38e édition du Rallye Toulouse – Saint-Louis, plus grand rallye aérien régulier au monde.

Depuis la création du rallye, c’est la première fois que deux jeunes officiers de l’École de l’air et de l’espace y prennent part ; ils sont d’ailleurs les benjamins de l’édition.  Après le départ lancé le week-end dernier depuis l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes, cap sur Saint-Louis (Sénégal), en survolant Alicante (Espagne), Tetouan (Maroc), Casablanca (Maroc), le désert marocain ou encore la Mauritanie. « Nous estimons 40 heures de vol à 110 nœuds (environ 200 km/h), c’est une belle aventure en perspective », énonce le sous-lieutenant Maxime. Pour la mission, ces deux jeunes pilotes seront accompagnés d’un instructeur civil.

À seulement 23 ans, ils sont fiers de perpétuer en VFR (abréviation de « règles de vol à vue ») le trajet de l’Aéropostale, succédant aux Lignes Aériennes Latécoère. À travers ce mythique trajet de près de 10 000 km, Maxime et Matthis seront, le temps d’une mission aérienne, les ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, d’Air Aventure (les organisateurs) et de la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse (visant à améliorer le quotidien de la jeunesse et les aider à appréhender le futur).

Outre la dimension mémorielle primordiale pour l’équipage, ils entreprendront plusieurs actions humanitaires : « Dans notre Beech 23 Musketer, nous pouvons emporter jusqu'à 100 kg de matériel scolaire et sportif, collecté par l'équipage Rose des Vents (qui a participé à l'édition du Rallye Toulouse – Tarfaya en mai dernier). Nous le distribuerons sur place. » En lien avec l’association Les amis de Tarfaya au Maroc, les deux jeunes mettront en place un atelier autour de l’espace en proposant une initiation à l’astronomie. Enfin, ils souhaitent établir une correspondance entre des écoliers français et marocains.

 

« Nous voulons représenter l’ensemble des Aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que ceux qui se sont engagés dans l’Aéropostale. Nous tenons à montrer que les jeunes aussi sont engagés ! »

Les sous-lieutenants Maxime et Mattis devant l'aéronef qu'ils pilotent
Les sous-lieutenants Maxime et Mattis devant l'aéronef qu'ils pilotent
SLT Maxime et SLT Mattis en vol
Les sous-lieutenants Maxime et Mattis en vol