Tour de contrôle de base aérienne 107.

Les athlètes de la circulation aérienne se préparent pour les Jeux

21/12/2023

À l’instar de l’entraînement millimétré des athlètes en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, la préparation opérationnelle des contrôleurs aériens s’intensifie.

Des contrôleurs de circulation aérienne en provenance de toutes les unités de la Brigade Aérienne de Contrôle de l’Espace Aérien (BACEA) ont débuté leur qualification sur la base aérienne 107 de Villacoublay en septembre 2023. Pour répondre aux besoins opérationnels liés à cet évènement majeur, le dispositif de contrôle de Villacoublay sera renforcé de 18 contrôleurs.

Afin de conjuguer qualification de ces personnels extérieurs et poursuite de l’activité opérationnelle, l’aguerrissement de ces renforts a été anticipé dès février 2023 et s’étend sur près d’un an.  Cette qualification s’effectue en binôme jusqu’à ce que l’apprenant soit en mesure de prendre le poste seul, une fois les procédures locales acquises.

Tour de contrôle de base aérienne 107.

Chaque renfort maîtrisera ainsi les spécificités de l’espace aérien parisien et de son environnement aéronautique dense, à proximité immédiate de l’aérodrome de Toussus-le-Noble et des grands aéroports parisiens d’Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle. Chaque mouvement d’aéronef ayant une incidence sur les vols avoisinants, cette expertise nouvellement acquise leur permettra d’assurer une coordination étroite avec les organismes adjacents.

En complément de ses missions permanentes de police du ciel, de transport de hautes autorités ou encore d’évacuations sanitaires, la base aérienne 107 de Villacoublay aura un rôle central dans la gestion de l’activité aérienne de l’évènement avec l’accueil des aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace dédiés au dispositif particulier de sûreté aérienne.