BA 107 : tour aérien "Rêves de Gosse"

02/06/2022

La base aérienne (BA) 107 de Villacoublay a accueilli l’une des neuf étapes de l’opération "Rêves de Gosse" 2022.

Près de 80 enfants extraordinaires et 70 enfants ordinaires d’Île-de-France étaient attendus à Villacoublay le 30 mai. "Rêves de Gosse" réunit autour d’un projet pédagogique durant de nombreux mois « des enfants en situation de handicap, "cabossés" par la vie et la maladie ou défavorisés socialement, des mineurs de la protection judiciaire de la jeunesse et des enfants ordinaires afin de favoriser l’acceptation des différences et l’inclusion », explique Jean-Yves Glémée, président-fondateur de "Rêves de Gosse". Partenaire historique, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) met à disposition de l’organisation un CN-235 Casa qui contribue à la logistique et aux baptêmes de l’air, notamment pour les enfants en fauteuil.

En Île-de-France, les enfants ont imaginé les avions du futur et même l’"arvion" ou arbre-avion. Le fruit de leurs échanges était exposé sous forme de fresques, mobiles et productions artistiques. La danse n’était pas oubliée avec des chorégraphies endiablées en vidéo. Autre temps fort de l’année, la visite du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget a marqué les esprits. Jean-Claude Hironde, "père du Rafale", a proposé une conférence ludique et didactique sur la fabrication des avions et les tests de sécurité. 

Clowns, musiciens, maquilleurs et sculpteurs de ballons enchantent le tour à chaque étape et préparent les enfants au vol. En milieu d’après-midi, c’est au tour de Muhammed (11 ans) et de Khalil (13 ans) d’embarquer à bord d’un Cessna 172. « C’est l’avion de tourisme le plus construit au monde. Il se pose partout, même dans la brousse, explique le lieutenant-colonel Benoît qui pilote habituellement des Falcon 900. Je décolle à 120 km/h, puis nous monterons à 200 km/h, vers le château de Versailles », poursuit-il. « Est-ce que tu as peur parfois ? », s’enquiert Muhammed en admirant la Tour Eiffel. « Tu veux prendre les commandes ? », lui propose le pilote. À la descente de l’avion, le lieutenant-colonel leur remet une photo dédicacée en souvenir de cette journée mémorable. 

Cela fait plus de 25 ans que l’AAE soutient ces magnifiques « Rêves de Gosse », depuis le début de leur formidable aventure. Ce partenariat entre l’AAE et l’association rejoint le lien armée-Nation en mettant à profit non seulement un avion de transport Casa, mais également son personnel. Les enfants découvrent ainsi un terrain d’aventure qui pouvait leur paraître inaccessible, ils y trouvent la chaleur et la richesse humaine de passionnés qui mettent tout leur talent et leur enthousiasme au service d’une noble cause.

Avec un début le 27 mai, le tour aérien « Rêve de Gosses » finira son périple le 4 juin sur la base aérienne 125 d’Istres.

Tour aérien sur la BA 107 avec "Rêve de Gosses"

Tour aérien sur la BA 107 avec "Rêve de Gosses"

Tour aérien sur la BA 107 avec "Rêve de Gosses"