Rafale au standard F4.1 sur le parking avion du NTM23

« NATO Tiger Meet » : Les tigres montois dans le ciel italien

06/10/2023

Pour la première fois, l’escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 « Côte d’Argent » déploie ses Rafale au standard F4.1 et Mirage 2000D rénovés à mi-vie (RMV) sur le « NATO Tiger Meet ».

Depuis le 2 octobre 2023, l’escadron de chasse et d’expérimentation (ECE) 1/30 « Côte d’Argent » déploie six de ses chasseurs sur le célèbre « NATO Tiger Meet ». Cette nouvelle édition regroupe plus de dix nations (France, Italie, Belgique, Allemagne, Portugal, République tchèque, Autriche, Suisse, Turquie, Grèce…) sur la base italienne de Gioia Del Colle, maison mère de la 36e escadre de chasse de l’Aeronautica Militare. Jusqu’au 13 octobre, ce sont plus de 80 aéronefs (avions de chasse, avions de renseignement ou encore, hélicoptères) qui s’entraîneront sur des scénarios de haute intensité dans un but commun : renforcer l’interopérabilité et faciliter le partage d’expérience entre forces armées alliées.

Particularité pour les Tigres français de la 30e escadre de chasse, ils déploient pour la première fois trois Rafale au standard F4.1 et trois Mirage 2000D RMV (rénovés à mi-vie) sur l’exercice. « Amener nos avions aux derniers standards sur un exercice de si grande ampleur nous permet d’expérimenter leurs nouvelles capacités dans un environnement complexe et réaliste », explique le lieutenant-colonel Guillaume, directeur de l’exercice français et commandant de l’escadron de chasse et d’expérimentation 1/30 « Côte d’Argent ». En effet, les COMAO (Composite Air Operations) peuvent rassembler jusqu’à 60 aéronefs en l’air, sur une même mission. « Le retour d’expérience est déjà très prometteur, ajoute-t-il. Par exemple, à la fin de chaque vol, les équipages des Mirage 2000D RMV débriefent avec les experts de l’Escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense (ESIOC) qui, en fonction des vols, peuvent ajuster instantanément les logiciels opérationnels de l’aéronef. » C’est aussi l’une des premières fois que le nouveau casque et son viseur sont visibles en exercice, grande évolution apportée par le standard F4.1 du Rafale qui est arrivé sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan en mars 2023.

Tradition oblige, les Aviateurs montois ont mis la main à la pâte pour dévoiler cette année une livrée unique. Peinte sur les dérives des Rafale et Mirage 2000D par les techniciens structure aéronefs de l’escadron de soutien technique aéronautique 15.030, le tigre trône fièrement entre le laurier, l’écu et les drapeaux tricolores français et italien, rappelant le portrait d’une figure romaine emblématique.

 

Histoire et traditions

Créée dans les années soixante, l’Association of Tiger Squadron rassemble chaque année les escadrons de l’OTAN ayant un emblème tigré. L’escadron de chasse 1/12 « Cambrésis » de l'armée de l'air française, le 79th Tactical Fighter Squadron de l'US Air Force et le 74th Squadron de la Royal Air Force en sont les membres fondateurs. L’esprit Tigre est au cœur de l’exercice. « Un esprit à la fois combattant et convivial », décrit le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, ancien pilote à l’escadron de chasse 1/12 « Cambrésis » mis en sommeil en 2012. Il se transmet de génération en génération, à l’instar des éditions, des missions, des cérémonies et autres moments de partage. Dans l’armée de l’Air et de l’Espace, deux escadrons de chasse ont comme emblème le tigre : l’escadron de chasse et d’expérimentation (ECE) 1/30 « Côte d’Argent » et l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine ».

Mirage 2000D RMV devant un Eurofighter Typhoon décoré

Mirage 2000D RMV devant un Eurofighter Typhoon décoré

Tornado Allemand sur le parking italien

Tornado allemand sur le parking italien

Un Tigre dans son F-16

Un Tigre dans son F-16