orose

Octobre rose : neuf bases aériennes contre le cancer du sein

17/10/2022

Depuis le début du mois, les Aviatrices et Aviateurs courent pour financer la recherche contre le cancer du sein et sensibiliser au dépistage. Neuf bases aériennes racontent leur engagement.

Tous les ans au mois d'octobre, des milliers de personnes se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Octobre rose est un rendez-vous désormais connu par tous. Avec plus de 12 000 femmes parmi ses effectifs, l’armée de l’Air et de l’Espace est l’armée française la plus féminisée. Chaque année, le nombre de bases aériennes (BA) engagées pour Octobre rose est de plus en plus important.

creil
La course solidaire sur la BA de Creil a mobilisé 711 coureuses et coureurs.

Course solidaire et ateliers d’apprentissage de l’autopalpation sur la BA 110 de Creil

Cette année, 711 coureuses et coureurs ont participé à la course solidaire organisée par la BA 110 de Creil. La journée dédiée à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein a été organisée par le plan famille de la base de défense. En parallèle de la course solidaire, des ateliers d’apprentissage de l’autopalpation ont été organisés sur la base. L’autopalpation est la première forme de dépistage du cancer du sein.

Collecte de fonds et course solidaire pour Octobre rose et Movembre sur la BA 106 de Bordeaux-Mérignac

La base 106 s’engage en collectant des fonds grâce à des flammes (porte-clés) créées pour l’occasion et grâce à un cross solidaire. Les fonds seront remis à des associations engagées dans la campagne Octobre rose. Son engagement tient aussi dans son activité sur les réseaux sociaux. Une campagne similaire sera organisée en novembre pour le « Movembre ». Contraction des mots moustache et novembre, ce mouvement invite les hommes à laisser pousser leur moustache ce mois-là pour symboliser leur soutien à la recherche contre le cancer de la prostate. À l’instar d’Octobre rose, cet engagement symbolique est accompagné d’un ensemble d’engagements pratiques pour récolter des fonds et faire de la prévention.

rose
La course féminine de Rochefort a rassemblé plus de 80 personnels militaires féminins et leurs familles

Course féminine et vente au mess sur la BA 721 de Rochefort

La BA 721 est engagée depuis cinq ans dans Octobre rose. Le samedi 8 octobre, plus de 80 personnels féminins militaires de la base, ainsi que leurs familles, ont participé à la « Course des Demoiselles de Rochefort ». Chacune pouvait aller à son rythme, courant ou marchant sur le parcours. Le général de brigade aérienne Hervé Chêne, commandant la base, a reçu les coureuses pour un petit-déjeuner de récupération le lundi suivant la course. Des points de vente au mess et au centre récréatif ont également été montés : « On s’est fait l’intermédiaire de l’association, on lui a fourni un point de vente sur le mess », explique la capitaine Laetitia. Les vecteurs vendus ont permis de récolter plus de 1 600 euros. Un chèque sera remis à l’association sportive du centre hospitalier de Rochefort (ASCHR), organisatrice des évènements autour d'Octobre rose.

Color Run avec les acteurs locaux sur la BA 118 de Mont-de-Marsan

En partenariat avec le centre de dépistage des cancers des Landes, la BA 118 organise, comme l’an dernier, un color run. Cette course, qui se tiendra le jeudi 20 octobre au sein de la base aérienne, est l’occasion pour les Aviateurs d’inviter les acteurs locaux à se joindre à cette noble cause : sportifs professionnels montois, élus, représentants de l’État et des services publics pourront participer à la course en courant ou en marchant. Un stand de sensibilisation sera présent, ainsi que l’Association nationale de femmes de militaires (ANFEM). L’an dernier, l’initiative avait permis de récolter plus de 2 000 euros. La somme avait été intégralement reversée au Centre régional de coordination des dépistages des cancers.

orose
Les coureurs sur la BA 116, le 6 octobre 2022

Cross sur la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur

Jeudi 6 octobre, le cross organisé par la section préparation du combattant a mobilisé 120 personnels militaires sur la BA 116. Le cross et la marche représentaient des distances de cinq à 20 kilomètres. Le caporal Sébastien de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage s’est particulièrement distingué en parcourant 20 kilomètres en une heure et 28 minutes, ainsi que le caporal Mickaël du cabinet commandement qui a parcouru 15 kilomètres en une heure et 45 minutes. En échange d’un tee-shirt, le personnel de la BA 116 pouvait faire un don afin de soutenir la recherche médicale et scientifique. La cagnotte a permis de récolter plus de 1 100 euros. Les fonds seront entièrement reversés à la Ligue contre le Cancer.

Concours de dessin sur la BA de Cognac-Châteaubernard
Concours de dessin sur la BA 109 de Cognac-Châteaubernard

Cross, concours de dessin, prévention et information sur la BA 109 de Cognac-Châteaubernard

La section préparation du combattant de la base aérienne (BA) 709 de Cognac-Châteaubernard a organisé un cross le 12 octobre 2022. Sur un parcours de 5km, 220 femmes et hommes de la BA se sont élancés vêtus de rose. La 106e antenne médicale a également organisé un stand de prévention et d’information sur le dépistage du cancer au niveau du mess ainsi qu’un concours de dessin, qui a donné lieu à de nombreux retours. Cette mobilisation importante, exemplaire et solidaire, reflète l’engagement historique de l’armée de l’Air et de l’Espace aux côtés d’associations d’utilité publique, tout en sensibilisant la population à une problématique de santé publique.