Aviateur maitrisant un individu au sol.

Orange-Caritat : préparation opérationnelle d’Aviateurs pour Sentinelle

13/12/2023

Le Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’Air et de l’Espace (CPOCAAE) a formé une centaine d’Aviateurs à l’opération Sentinelle dans le cadre du stage Griffon.

En réaction à l’attaque au couteau à caractère terroriste du lycée d’Arras, le 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture Vigipirate au niveau « urgence attentat » sur l’ensemble du territoire. Cette nouvelle demande s’exécute en parallèle de la parfaite exécution des mesures de vigilance, de prévention et de protection actuellement déjà actives.

Dans ce contexte, le stage Griffon au CPOCAAE, qui stationne sur la base aérienne 115 d’Orange-Caritat, a pour vocation la préparation opérationnelle des Aviateurs prochainement déployés sur le territoire national.

Militaires s'entrainant à patrouiller.

Des exercices pratiques ont été menés pour simuler des situations réalistes, mettant l’accent sur la réactivité, la coordination et la communication au sein des trinômes, des aptitudes essentielles pour assurer le succès des missions de l’opération Sentinelle.

Ce stage a favorisé le renforcement des liens au sein des équipes et a permis aux Aviateurs de perfectionner leurs compétences individuelles.

L’engagement du CPOCAAE dans cette formation démontre son implication dans l’excellence opérationnelle et la sécurité nationale.

Aviateurs s'entrainant en salle à maitriser un individu au sol.

Préparation opérationnelle d’Aviateurs pour Sentinelle

Sentinelle sécurisant un bâtiment.

préparation opérationnelle d’Aviateurs pour Sentinelle

Sentinelle maitrisant un individu.

Préparation opérationnelle d’Aviateurs pour Sentinelle