Cérémonie de la Saint-Michel à Orange

Orange : une journée riche en événements

28/09/2023

Le 27 septembre 2023, une cérémonie a eu lieu à Orange pour célébrer la Saint-Michel. À l'issue s'est déroulée l'inauguration du bâtiment de la Brigade des forces spéciales air (BFSA).

L'hommage au saint patron des parachutistes s'est tenu à l'arc de Triomphe de la ville d'Orange pour lequel de nombreux parachutistes étaient rassemblés. « Nous sommes réunis ce jour sous le regard protecteur de saint Michel pour mettre à l'honneur les parachutistes. Saint Michel est associé à l'histoire militaire française », a évoqué le général de division aérienne Dominique Tardif, sous-chef état-major « activité » de l'armée de l'Air et de l'Espace. Dans le même temps, une dizaine d'Aviateurs ont été décorés.

L'archange saint Michel au sein des parachutistes de l'armée de l'Air et de l'Espace

Le général Dominique Tardif a rappelé comment ce saint avait pris sa place dans le milieu des parachutistes en tant que saint patron : « Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans ce combat pour la liberté de notre nation occupée, la dévotion à saint Michel renaît au sein des toutes jeunes unités parachutistes, créées au sein de l'armée de l'Air en 1939, sous l'impulsion d'un pilote de chasse, le commandant Frédéric Geil. Des médailles de saint Michel sont ainsi distribuées dans les réseaux de résistance mais également aux hommes du Special Air Service qui seront de tous les combats pour la libération de l'Afrique du Nord jusqu'à la Normandie. »

Le général Dominique Tardif a poursuivi son discours en rappelant que la responsabilité des commandos de l'air est immense. Au travers de leurs actions, sur le territoire national ou en opérations extérieures, ils portent les valeurs de la France. Pour conclure, il a déclaré alors : « Officiers, sous-officiers, militaires du rang, aviateurs parachutistes rassemblés aujourd'hui. À l'image de l'archange Michel, refusez la médiocrité, fuyez la perfidie, abhorrez le mensonge et l'hypocrisie. Au contraire, cultivez la camaraderie. Agissez avec honneur, droiture et justesse. Soyez à l'initiative et restez humble, recherchez le bien commun plutôt que l'intérêt personnel. Soyez le valeureux soldat, conservez l'ascendant sur l'adversaire, faites preuve d'agilité face à la versatilité des menaces. Soyez certain que l'archange vous y aidera, cela dans un seul et unique objectif : le succès des armes de la France et par saint Michel. »


 

Cérémonie de la Saint-Michel à Orange

Orange : une journée riche en événements

Cérémonie de la Saint-Michel à Orange

Orange : une journée riche en événements


Inauguration du bâtiment de la BFSA 

Après cette cérémonie dédiée à la Saint-Michel, l'inauguration du bâtiment de la Brigade des forces spéciales air a été menée sur le site du Centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'Air à Orange.

Le général Dominique Tardif a de nouveaux pris la parole et a rappelé l'intérêt d'avoir la BFSA au Centre de préparation opérationnelle du combattant de l'armée de l'Air, en mettant en lumière les grandes lignes du plan Altaïr. En effet, cette année est marquée par ce projet. Le Commandement des forces aériennes (CFA) a évolué en Commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE) dans une volonté de simplification du ministère des Armées. La Brigade aérienne de l’aviation de chasse, la Brigade aérienne d’assaut et de projection, et la Brigade des forces spéciales Air sont désormais sous la responsabilité du général de corps aérien Philippe Moralès, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace. « L'objectif du projet Altaïr est notamment de rassembler au sein des brigades l'ensemble des acteurs concernés », permettant alors de gagner en agilité comme l'a souligné le général Dominique Tardif.

Le général de brigade aérienne, Jean-Luc Daroux, commandant la BFSA, s’est ensuite exprimé pour remercier l'intégralité des acteurs ayant participé à cette évolution et a félicité les Aviateurs décorés lors de la cérémonie. Puis il évoqué « le tempo opérationnel de cette brigade, dont l'intégralité de ses Aviateurs représente la colonne vertébrale, ce sont les commandos de l’air appuyés par deux unités navigantes. »

Après avoir coupé le ruban d'inauguration aux côtés du général de division aérienne Dominique Tardif, une visite du bâtiment a eu lieu en compagnie d'autorités pour clôturer ce moment.

 

Discours du général Tardif lors de l'inauguration du batîment de la BFSA

Inauguration du bâtiment de la BFSA

Le général Daroux et le général Tardif coupent le ruban du bâtiment de la BFSA

Inauguration du bâtiment de la BFSA