Les militaires de l'armée de Terre s'apprêtent à monter dans l'A400M avant d'effectuer leur mission d'aérolargage

ORION 23 : l’Escadron de transport 1/61 « Touraine » au cœur de l’exercice

06/03/2023

Les 25 et 26 février 2023, l’escadron de transport (ET) 1/61 « Touraine », implanté sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans-Bricy, a participé à l’exercice de grande ampleur ORION 2023.

La flotte A400M au rendez-vous des opérations

Trois équipages de l’ET 1/61 « Touraine » ont pris part aux opérations aéroportées (OAP) de ce week-end, menées dans le cadre de l’exercice ORION 2023, aux côtés d’équipages formés par les autres unités de la 61e escadre de transport de la BA 123.

Des objectifs réalistes

Exigeantes, ces OAP ont été conduites par divers modes d’action, tels que le largage de matériel (une dizaine de véhicules légers tout terrain) par éjection et par gravité, mais également avec plusieurs centaines de parachutistes largués sur une même zone. L’ensemble de ces opérations a été réalisé via des vols tactiques avec plusieurs avions de transport A400M, mais également des C130J de la BA 105 d’Evreux, au départ d’Orléans.

Un entraînement de grande envergure

Les pilotes du « Touraine » ayant pris part à ces OAP de masse avaient déjà tous participé à des stages et exercices majeurs tels que le stage interarmées ETAP-C (European Tactical Airlift Programme – Course, programme européen de transport aérien tactique – Cours) organisé par le Centre d’instruction des équipages de transport (CIET) de la BA 123 permettant aux pilotes de voler à plusieurs aéronefs, mais aussi l’exercice interallié VOLFA qui repose sur trois semaines d’entraînements intensifs des forces aériennes. Néanmoins, « ORION 2023 offre une belle perspective d’entraînement interarmées avec des chargements réels pour les équipages à l’échelle de l’escadre », a confié le lieutenant-colonel Anna, commandant l’escadron 1/61 « Touraine ».

Initié dès 2021, « ORION 2023 » est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2e phase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, « ORION 2023 » permet un entraînement en interarmées et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu’à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l’exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).

Un A400M en plein vol

ORION 23 : l’Escadron de transport 1/61 « Touraine »

Vue d'un A400M depuis le cockpit d'un avion, avec vision nocturne

ORION 23 : l’Escadron de transport 1/61 « Touraine »

Vue du cockpit de l'A400M en vol de nuit

ORION 23 : l’Escadron de transport 1/61 « Touraine » au cœur