PEGASE 23 : Les Aviateurs quittent Guam

24/07/2023

Du 28 juin au 24 juillet 2023, les aéronefs de PEGASE 23 ont pris part à un continuum d’exercices à Guam et sur les îles voisines. Retour sur la deuxième phase du déploiement.

La deuxième phase de PEGASE 23 touche à sa fin. 72 heures après le départ de la base aérienne 125 d’Istres, les aéronefs déployés sur la projection de puissance s’étaient posés sur la base américaine d’Andersen à Guam le 28 juin 2023. Pendant quatre semaines, six Rafale de la 4e et 30e escadre de chasse, deux A330 MRTT Phénix de la 31e escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques et deux A400M Atlas de la 61e escadre de transport ont volé aux côtés d’aéronefs américains, japonais, britanniques, néo-zélandais, australiens et canadiens également déployés sur Guam : F-35, B-52, B-1B, EA-18, C-130, C-17 et MH-60 Night Hawk américains, MRTT Voyager, KC-30 et A400M britanniques, A310 Polaris et C-130 canadiens, C-17 australiens ou encore, C-130 japonais.

Côté chasseurs, les équipages ont pris part à divers entraînements notamment avec les F-35 américains déployés pour l’occasion (fighter integration). Les pilotes et navigateurs de combat ont aussi pu s’exercer au combat à vue (dogfight) à un contre un (basic fighting manœuver) ou à deux contre un (air combat manœuver), à la défense de zone pour renforcer les procédures air-air de détection, d’identification, de classification et d’engagement (defensive counter air) ou encore, à la pénétration dans un territoire ennemi (offensive counter air). « Ce sont des missions à longue élongation réalisées avec l’aide de nos tankers, mais aussi des tankers américains, canadiens ou britanniques », précise le lieutenant-colonel Grégory, pilote de chasse à l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette ». Du côté des transporteurs, les équipages des A330 MRTT Phénix ont rempli leurs objectifs pédagogiques. « Nos pilotes ont pu renforcer leurs compétences au travers de vols en patrouille avec d’autres avions ravitailleurs (vols appelés multi tanker formation», précise le lieutenant-colonel Benoît, commandant du détachement MRTT. Les opérateurs de ravitaillement en vol (ARO) se sont entraînés aux ravitaillements rigides grâce à la grande diversité des receveurs. Enfin, les équipages des A400M Atlas se sont exercés au transport tactique, au vol en patrouille, au largage de colis ou encore, à la recherche et sauvetage en mer (SAMAR). L’aéronef a été déclenché sur une mission SAMAR réelle au large de Guam, relevée avec succès. L’équipage a aussi profité de ces exercices pour qualifier certains de ses personnels (qualification Element leader pour les jeunes pilotes et commandants de bord). « Cette deuxième phase était l’opportunité pour nous de travailler nos différents modes d’action et cela, avec des étrangers et d’autres vecteurs (Rafale, MRTT), ajoute le lieutenant Derya, pilote de l’A400M Atlas sur PEGASE 23. Cela nous a permis simuler des entraînements réalistes de haute intensité. »

Cette phase 2 a aussi été l’occasion de déployer des A400M Atlas et A330 MRTT Phénix au profit de la préparation opérationnelle des forces armées prépositionnées en outre-mer (Polynésie française et Nouvelle-Calédonie).

Au bilan des semaines passées à Guam : une centaine de sorties effectuées par les Rafale, une quarantaine pour les A330 MRTT Phénix et une trentaine pour les A400M Atlas. Après la venue à Guam du général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, les aéronefs de PEGASE 23 s’envolent ce 24 juillet vers la Corée du Sud, l’Indonésie et la Nouvelle-Calédonie.