Remise du fanion de l’escadron de protection 1G.104 par le colonel Patrick Bryant

Remise de fanion sur la BA 104

20/10/2023

Le vendredi 13 octobre, le colonel Patrick Bryant, commandant la base aérienne 104 d’Al Dhafra, a eu l’honneur de remettre son fanion à l’escadron de protection 1G.104.

Créé au cours de l’année 2010 au sein de la base aérienne 104 "Lieutenant-colonel Charles Pijeaud" nouvellement implantée en 2009 à Al Dhafra aux Émirats arabes unis, l’escadron de protection (EP) 1G.104 a pour vocation la protection des personnels et des matériels déployés au sein de cette dernière.

Au cours des années suivantes, l’unité évolue au cœur d’un dispositif international présent sur la base émirienne d’Al Dhafra, renforçant ainsi la coopération et les échanges fructueux avec les nations présentes. Elle continue de développer les liens avec ses homologues américains lors de tirs et autres exercices en relation avec la protection défense.

Cérémonie de remise du fanion sur la ba 104

Ayant à cœur de rendre hommage à ses frères d’armes, l’EP inaugure en 2019 son bâtiment de commandement, baptisé « Denzel » en hommage à l’adjudant Thomas Dupuy mort au combat au Sahel le 29 octobre 2014.

La même année, il obtient le statut d’escadron d’encadrement protection (EEP).

Constitué de deux militaires en mission longue durée et d’un effectif de 18 militaires en mission courte durée, l’EEP 04.301 est une unité parfaitement intégrée au sein du tissu militaire local. Il a d’ailleurs été engagé récemment au cours d’opérations majeures :

  • opération Apagan en 2021 où il est engagé à 100 % de son effectif afin d’assurer la protection de la BA 104 face aux flux massifs de réfugiés afghans, ainsi que dans le cadre de la sécurisation des équipages lors du transfert des réfugiés ;
  • opération Al Saqr en 2022 où il participe au renforcement du dispositif français déployé sur la base aérienne 104, suite à la mise en application des accords de défense avec la nation hôte (pour la toute première fois en plus de dix ans de présence).
Cérémonie de remise du fanion sur la ba 104

En 2020, la Brigade des forces spéciales air homologue son insigne. Trois années plus tard, l’escadron de protection est fier d’arborer son fanion, remis le 13 octobre par le commandant de la BA 104.