Photo de groupe avec le capitaine Sophie lors de la cérémonie du 14 juillet 2023

Rencontre avec le capitaine Sophie, conseiller en recrutement de réserve

02/10/2023

Devenue réserviste opérationnelle, le capitaine Sophie consacre une vingtaine de jours par an au CIRFA de Strasbourg. Rencontre avec cet officier, au parcours complémentaire.

Après seize ans de bons et loyaux services en qualité d’officier spécialisé des ressources humaines (RH), le capitaine Sophie s’est tournée vers de nouveaux horizons en rejoignant l’administration publique. Les différents postes, en tant que chef de bureau, commandant d’unité, en missions interalliées et opérations extérieures, sont autant d’expériences uniques, « que l’on ne peut faire qu’à l’armée ». C’est pourquoi elle a naturellement choisi de garder un lien avec l’armée de l’Air et de l’Espace, en tant que réserviste opérationnelle.

Le recrutement, « un enjeu pour l’avenir »

Aujourd’hui réserviste chargée de recrutement au centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Strasbourg, elle renforce cette unité grâce à son expérience et à ses connaissances. Elle appuie le bureau de Strasbourg particulièrement lors des forums métiers. Apporter sa contribution dans la préparation de l’avenir de jeunes est « particulièrement épanouissant », souligne le capitaine Sophie. Attachée aux valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace comme le sens du service et le respect, ce poste d’officier spécialiste du recrutement lui permet de transmettre aux jeunes qu’elle rencontre son expérience militaire.

Porte-drapeau au 14 Juillet, « une expérience unique »

Cette année, le capitaine Sophie a eu la chance d’être sélectionnée pour porter le drapeau lors de l’animation finale du défilé du 14 juillet à Paris. Une fierté pour elle d’avoir pu participer à la cérémonie qui commémorait les 80 ans de la médaille de la Résistance aux cotés de 40 réservistes. Ces derniers, issus des trois armées, de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, formant la Garde nationale. « Ce fut un honneur d’être présente face à la tribune présidentielle et une belle aventure humaine », témoigne le capitaine Sophie. Chef du détachement « air » lors de cet événement, le capitaine et l’équipe ont du « coconstruire » cette animation pendant les journées de répétitions. Les 40 profils différents sont autant de parcours possibles dans la réserve opérationnelle. Du jeune bachelier, à l’officier marinier de réserve, enseignant ou avocat dans sa vie civile, à l’ancien gendarme d’active, tous ont eu la « très belle surprise » de participer au défilé.

40 réservistes portant le drapeau français lors de la cérémonie du 14 juillet 2023