Parachutistes largués depuis un CASA.

Semaine d’entraînement pour la 11ème brigade de parachutistes

15/12/2023

Du 11 au 15 décembre 2023, les soldats de la 11ème brigade de parachutistes (BP) et des unités adossées se sont entraînés dans le ciel de Pau et Tarbes.

Plus d’un millier de parachutistes dans le ciel du sud-ouest, c’est le bilan de la Super Para Week organisée du 11 au 15 décembre 2023. Ainsi les parachutistes de plusieurs régiments de la 11ème BP (1RCP, 3RPIMa, 8RPIMa, 1RHP, 17RGP, 35RAP, 1RTP, EM11BP et CFIM11-6RPIMa) ainsi que des unités adossées (3RMAT, 14RISLP, GSBDD de Toulouse, Montauban et Carcassonne et CMA11) se sont entraînés à bord de l’Airbus A400M pour des sauts d'entretien à Tarbes. L’occasion pour les équipes de largages ainsi que les parachutistes de se former sur ce type d’aéronefs. 

En simultané sur le site de Pau, d’autres militaires parachutistes de l’école des troupes aéroportées (EATP), qui forme l’ensemble des parachutistes des trois armées et de la gendarmerie nationale, passaient leur brevet. Ce dernier consistait en la réalisation de six sauts à ouverture automatique dont un de nuit en condition opérationnelle avec charge lourde, à bord d’un CASA. L’occasion également pour les commandants de bord de ces aéronefs de s’entraîner à l’exercice de largage parachutiste.

Parachutistes montant à bord du CASA.

Semaine d’entraînement de la 11ème brigade de parachutistes

Parachutistes montant à bord de l'A400M.

Semaine d’entraînement de la 11ème brigade de parachutistes

Parachutistes dans le ciel.

Semaine d’entraînement de la 11ème brigade de parachutistes