LIFE NaturArmy - atelier sur la BA de Romorantin

Semaine européenne du développement durable : les bases s'engagent

04/10/2022

À l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, qui s’est déroulée du 19 au 23 septembre 2022, le ministère des Armées a mis en avant le thème de la qualité de vie au travail.

La base aérienne (BA) 273 de Romorantin a mis en place des animations locales sur plusieurs thématiques, telles que l’économie d’énergie, la biodiversité, la mixité et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle a notamment évalué sa surconsommation alimentaire et ses déchets, tout en menant une campagne de sensibilisation à la consommation de plastique et au recyclage. Tout au long de la semaine, un quiz relatif à l’environnement et au développement durable a été mis en ligne sur le site de la base, permettant à quelque 150 personnels civils et militaires d’y participer.

Par ailleurs, la biodiversité présente sur l’emprise militaire a été mise à l’honneur. Au travers d’un inventaire écologique, certains personnels de la BA 273 ont eu l’opportunité de découvrir un panel d’insectes et d’appréhender la multitude de variétés présentes sur le site. Depuis mars 2021, seize recherches ont été menées afin de réaliser l’inventaire faunistique et floristique de la base. Cette dernière abrite quelques espèces rares sur le plan régional, menacées ou protégées, qui méritent d’être préservées.

Cette activité a été réalisée en partenariat avec le conservatoire d’espaces naturels du Loir-et-Cher (CEN), dans le cadre de la convention signée avec la BA 273. Le CEN et le ministère des Armées travaillent ensemble sur le projet LIFE NaturArmy. Le conservatoire va ainsi adresser des préconisations au commandant de la base aérienne, afin d’améliorer la préservation de la biodiversité sur le site. À ce jour, 52 camps militaires font partie du programme LIFE.  

 

voiture électrique

Les voitures électriques arrivent à la Base de Défense RCS

LIFE NaturArmy - atelier sur la BA de Romorantin

Atelier animé par le Conservatoire d'Espaces Naturels

LIFE NaturArmy - atelier sur la BA de Romorantin

Biodiversité sur la base aérienne de Romorantin

 

Rochefort, Saintes et Cognac testent les voitures électriques

La base de défense (BdD) de Rochefort-Cognac-Saintes a reçu cinq véhicules Citroën AMI, 100% électriques. Avec une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie de 70 km, ces voitures permettent de transporter du petit matériel sur de courtes distances et sont une alternative au vélo en cas de mauvaise météo. Ces cinq véhicules complètent le matériel de déplacement écologique acquis récemment par la BdD (véhicules électriques Renault Zoé, Peugeot 208 et vélos à assistance électrique), qui a mis en place, depuis le début de l’année 2022, une stratégie commune en matière de développement durable.

Ce dernier est défini, dans le rapport Bruntland de 1987, comme « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Il repose sur trois piliers : la qualité environnementale des activités humaines, l’équité sociale et l’efficacité économique.