Un chantier inédit sur la base aérienne 106

02/02/2023

Il y a quelques semaines un chantier inédit s’est déroulé sur la base aérienne 106 qui vous en fait découvrir les coulisses au plus près des deux unités en charge du projet sur ses réseaux sociaux. 

Ainsi, durant 8 semaines, l’Escadre Aérienne d’Appui aux Opérations (EAAO) et le Groupement Aérien des Installations Aéronautiques (GAIA), deux unités phares de la BA106 ont collaboré étroitement sur ce chantier inédit qui avait pour objectif le montage (puis le démontage) d’une structure métallo-textile dite « P29 » (car elle mesure 29 mètres de large). Inédit, car c’est la première fois qu’une structure d’une telle ampleur est conçue ; sa la vocation : être projetée sur différents théâtres afin d’accueillir des hélicoptères, des drones ou encore une maintenance aéronautique.

L’objectif de ce chantier était triple : tester et contrôler la structure avant projection mais aussi permettre aux militaires de l’EAAO de s’entraîner au montage et former l’équipe du GAIA en charge de la vérification du bon montage.

Il s’agit donc ici d’une représentation parfaite du travail d’équipe réalisé au quotidien par ces deux unités de l’armée de l’Air et de l’Espace et grâce auquel, elles seules, sont capables de livrer de telles structures, en toute autonomie et sans recours à aucune aide extérieure. 

Cette visite en immersion est également l’occasion de mettre en lumière la grande diversité des spécialités que rassemblent l’EAAO et le GAIA mais aussi l’importance de leur mission qui est de fournir à l’armée de l’Air et de l’Espace une capacité « d’entrée en premier ».

Retrouvez cette visite en immersion sur le compte Youtube de l'armée de l'Air et de l'Espace

https://www.youtube.com/watch?v=ico8DOzUMc0

 

Montage d’une structure métallo-textile dite "P29"

Deux entités, l'EAAO et le GAIA, à l'oeuvre