Commémorations du 11 Novembre : témoignages d’Aviateurs

Découvrez les témoignages d’Aviateurs héritiers des traditions de leurs ainés de la seconde Guerre Mondiale qui participent aux cérémonies d’hommage.

Portrait du capitaine Simon, pilote à l'EC 2/5 "Ile-de-France"

A l’heure où l’on rend hommage à Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération, la mémoire de la résistance française perdure au sein des unités combattantes héritières, dont le groupe de chasse 2/5 « Île-de-France », stationné sur la base aérienne d’Orange, fait partie.

Au cœur du traditionnel bar de l’escadron, le capitaine Simon, jeune pilote de Mirage 2000, chef de patrouille et présentateur de la démonstration aérienne Gusto tactical Display, exprime sa fierté de servir une unité prestigieuse telle que le "2/5" au sein de laquelle ont été engagé des figures historiques des Forces aériennes françaises libres (FAFL) et dont les nombreux portraits habillent la pièce.

Le "2/5" est la première unité de chasse de la France libre ayant contribué à la campagne de Libération entre 1941 et 1943. Cet engagement est reconnu et récompensé ensuite par le Général De Gaulle qui décide de créer l’Ordre de la Libération et dont plusieurs attributs distinctifs tels que la fourragère verte, décoration collective que porte l’ensemble du personnel de l’unité, rattachent à cette tradition.

En ce 11 Novembre, tandis que le capitaine Simon poursuit son entrainement à l’escadron pour honorer la mission de permanence opérationnelle assurée par les Mirage 2000 de la base ; un détachement d’Aviateurs du "2/5" fera flotter le fanion de l’unité pour célébrer à l’Arc de Triomphe et au Mont Valérien l’engagement de la France libre pendant la seconde Guerre Mondiale. 

 

Retrouvez l'interview du capitaine Simon sur ce lien.

Vignette
CNE Simon de l’escadron de chasse 2/5 « Ile-de-France » ;