Zoom sur l’escadron de défense sol-air de Saint-Dizier

05/02/2024

-

Intégrés à la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC), l’escadron de défense sol-air (EDSA), de Saint-Dizier concourt aux missions permanentes de protection de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) tant sur le territoire national qu’en opérations extérieures.

Les « yeux » de l’EDSA tournés vers le ciel
En France, les systèmes de défense sol-air ont pour vocation d’assurer la protection des bases à vocation nucléaires (BAVN) et de tout point sensible désigné par le CDAOA (Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes) dans le cadre des Dispositifs Particuliers de Sûreté Aérienne (DPSA), ils concourent à ce titre à la défense aérienne du territoire national, sous l’égide du Premier Ministre. Ainsi, l’escadron participera à la protection des commémorations du débarquement en Normandie puis des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Les opérateurs de défense sol-air arment le système Mamba pour les menaces à moyenne altitude, et le système Crotale pour les menaces à basse ou très basse altitude mais aussi des systèmes de lutte anti drones. L’EDSA dispose également de ses propres techniciens qui ont la responsabilité de la mise en œuvre des radars comme de la maintenance et du dépannage de l’ensemble des véhicules nécessaires à la réalisation des missions.

 

Mission Aigle
Ces dernières années, la défense sol-air a pris une nouvelle dimension et les unités qui la mettent en œuvre se trouvent régulièrement déployés sur les théâtres d’opérations extérieures. Récemment, la France a projeté en Roumanie, dans le cadre de la mission Aigle, un système Mamba sur les bords de la Mer Noire afin de renforcer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance face à la Russie et ainsi contribuer à la défense de l’espace aérien roumain. Une centaine d'Aviateurs sont déployés sur le terrain, se relayant jour et nuit depuis maintenant plus de 15 mois pour accomplir cette mission de défense antiaérienne. Cette mise en place permet d'empêcher que le conflit russo-ukrainien ne s'étende au-delà des frontières des pays membres de l'OTAN.

 

Tentez l’expérience Défense Sol-Air
Si vous aimez le travail en équipe, qu’utiliser du matériel de haute technicité vous intéresse, et que vous détestez la routine, alors la Défense Sol-air vous conviendra ! L’EDSA recrute des officiers, des sous-officiers et des militaires du rang opérateurs et techniciens.

EDSA

EDSA

EDSA