L’ESCA de ST Dizier porte assistance à un aéronef civil en difficulté

03/11/2023

Ce mercredi 25 octobre 2023, les contrôleurs de la base aérienne 113 ont porté assistance à un pilote d’aéronef civil en difficulté en raison de conditions météorologiques défavorables.

Plus de peur que de mal, l’avion de tourisme a pu atterrir sur la piste militaire, sans encombres.

L’avion de tourisme en provenance d’Aubenas se dirigeait vers Charleroi, en Belgique. Après contact radio, le pilote a demandé assistance à la tour de contrôle. Les conditions météorologiques environnantes l’empêchant de rejoindre un aérodrome civil voisin, un atterrissage sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier est proposé.

L’intégralité de l’assistance en vol a été conduite par deux unités du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). En tant que grand commandement opérationnel, le CDAOA est responsable de la posture permanente de sûreté Air (PPS-A). La Brigade aérienne de la posture permanente de sûreté (BAPPS) en assure la mise en œuvre et le suivi depuis le Centre national des opérations aériennes (CNOA) qui détermine les moyens aériens d’intervention les plus appropriés.

L’intervention du CDAOA se matérialise ici par l’assistance immédiate des contrôleurs aériens d’une de ses unités, l’Escadron des services de la circulation aérienne (ESCA), qui a permis au pilote d’être guidé en toute sécurité jusqu’au posé. Le CNOA de Lyon Mont-Verdun est la deuxième unité du CDAOA à intervenir pour garantir cette assistance au vol. Averti immédiatement, l’unité a délivré l’autorisation d’atterrissage. Une fois au sol, la gendarmerie de l’air et les services de protection de la BA113 ont procédé à une vérification règlementaire de l’aéronef et de son pilote.

Quelques heures plus tard, le pilote a repris les airs en toute sécurité sous la surveillance attentive du CNOA et des contrôleurs aériens.

Une opération peu commune, mais au cœur d’une des missions du CDAOA dans le cadre de la permanence opérationnelle. Mission permanente et prioritaire de l’armée de l’Air et de l’Espace, ce dispositif actif 24h/24 et 7j/7, assure la souveraineté de l’espace aérien français au travers de trois missions : détecter, identifier, intervenir. Dans ce cadre, plus de 70 radars civils et militaires et 3 centres de détection et de contrôle militaires (CDC) suivent chaque jour jusqu’à 12 000 aéronefs en transit au-dessus de la France, 1400 simultanément aux heures de pointe.

PPS-A