Police du ciel : un nouveau radar GM406 inauguré à Lyon

02/11/2023

Le 3eme radar de nouvelle génération implanté sur les monts du lyonnais.

Près de deux ans après sa mise en service opérationnelle, le radar GM406 (de la famille des Ground Master de Thalès) a été inauguré sur le sommet du mont Thou, à l’ouest de Lyon. Ce nouveau système de détection s’inscrit dans le cadre de la modernisation progressive du réseau de radars militaires qui surveillent l’espace aérien national pour assurer en permanence, par les airs, la souveraineté du territoire français. L’événement, organisé à l’occasion des 30ans du SCCOA (système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales, un programme d’armement structurant de l’armée de l’Air et de l’Espace - AAE), a réuni des autorités et représentants du milieu militaire et industriel.

Le 3e radar de nouvelle génération implanté sur les monts du lyonnais

Après la Guyane en 2014 (pour la protection du Centre spatial de Kourou) et le site de Nice Mont-Agel en 2015 (dans sa version transportable), le radar GM406 mis en service sur la base aérienne de Lyon Mont-Verdun est le 3e de sa génération à être activé sur le territoire national et remplace l’ancien radar localisé sur le mont Thou.

Dans le domaine de la détection, cette nouvelle génération de radars Ground Master représente un saut capacitaire déterminant, que ce soit en termes de performances (avec plus de 250km de portée), de couverture radar à basse, moyenne et haute altitudes (avec un large spectre de cibles détectables, dont les drones de moyenne envergure), de disponibilité (avec une cyberprotection renforcée) ou encore de maintenance (avec une supervision et hypervision du système opérée à distance).

Le SCCOA : 30 ans d’un programme “incrémental permanent”

Le SCCOA est la pierre angulaire du volet aérien de la posture permanente de sûreté (PPS), au titre de laquelle l’armée de l’Air et de l’Espace assure la protection des Français. Lancé en 1993, le SCCOA représente un maillon essentiel du dispositif opérationnel de l’armée de l’Air et de la préparation au combat des forces. Du contrôle aérien à la défense sol-air, en passant par le commandement et la conduite (C2) des opérations aériennes et la surveillance spatiale, il est au cœur des missions des aviateurs.

Les systèmes qui le composent sont installés sur des bases aériennes et des centres militaires fixes pour les missions menées 24h/24 sur le territoire national. Certains systèmes mobiles permettent de disposer des mêmes capacités sur les théâtres d’opérations extérieures.

Système de systèmes, il regroupe 150 systèmes et plus de 160 systèmes externes contribuant tous à la même mission mais dont certains ont jusqu’à 50ans d’écart : la fédération de l’ensemble est une véritable gageure - relevée au quotidien par les différents acteurs, étatiques et industriels, mobilisés dans ce programme majeur et ambitieux.

L’étape du programme dans laquelle s’inscrit la mise en service du GM406 de la région lyonnaise prévoit plus largement le remplacement des radars de basse et moyenne altitudes, la modernisation du système GRAVES (pour la surveillance de l’espace), le renforcement de la capacité de commandement et de conduite des opérations, le renforcement de la sécurité informatique des systèmes et le déploiement de l’Air Control and Command System (ACCS) qui concrétisera la pleine intégration de la France dans les opérations aériennes de l’OTAN.

Devant les représentants militaires de l’AAE, de la DGA (Délégation générale de l’armement) et de la DIRISI (Direction interarmées des réseaux et infrastructures des systèmes d’information) et les industriels (Thalès, Airbus, CS Group, MOSS), le général Laurent Rataud, commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes, a insisté sur le fait que le SCCOA est plus qu’un programme d’armement. “C’est un écosystème qui réunit depuis trente ans toute une communauté autour d’une mission, d’une ambition nationale, une certaine idée de notre souveraineté et de notre crédibilité nationale” a déclaré le général Rataud, faisant référence à la décision du général de Gaulle de créer, en 1945, la Direction aérienne du territoire pour doter la France de la capacité d’assurer de manière autonome la défense aérienne de son territoire. »

Inauguration RADAR GM406