Tempête Daniel : l'AAE apporte une aide humanitaire d’urgence en Libye

09/10/2023

Le 10 septembre 2023, la tempête Daniel a frappé l’Est de la Libye causant des milliers de morts et de disparus.

Prenant part à l’élan de solidarité international, la France a apporté son soutien en envoyant du matériel et du personnel de secours. Le transport du fret et des équipes jusque sur la région du sinistre a été réalisé par un A400M de la base aérienne d’Orléans et deux C130-J du Binational Air Transport Squadron de la base aérienne d’Evreux. Le tout, a été coordonné depuis le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO), situé sur la base aérienne de Lyon Mont-Verdun.

 

Du 13 au 19 septembre 2023, l’armée de l’Air et de l’Espace a réalisé 4 rotations, assurant l’acheminement de près de 100 personnes et de plus de 50 tonnes de fret. Sapeur-sauveteurs de l’unité d’instruction de la sécurité civile (UIISC7), gendarmes et pompiers civils ont été déployés sur place afin d’apporter une aide humanitaire d’urgence.

Ce déploiement d’envergure a permis la mise en place d’un hôpital de campagne pour l’accueil des victimes des inondations nécessitant des soins urgents. Disposant de 14 lits d’hospitalisation, d’une salle d’accouchement, d’un bloc opératoire et de 15 tonnes de matériel et équipements médicaux, l’élément de sécurité civile rapide d’intervention médicale (ESCRIM) pouvait accueillir jusqu’à 100 consultations d’urgence par jour dès son installation.

En coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, les armées françaises ont témoigné par leur engagement et leur réactivité du soutien de la France auprès de la Libye.

Aide humanitaire

Aide humanitaire