Conduire les opérations aériennes dans le monde

.

Flanc EST

Pleinement engagées, les armées françaises concourent activement aux missions de réassurance de l’OTAN. A ce titre, l’armée de l’Air et de l’Espace contribue simultanément à plusieurs dispositifs, mis en place dès les premières heures de la guerre.

Moins de 12 heures après l’invasion de l’Ukraine, 2 Rafale de l’armée de l’air française effectuaient une mission de patrouille aérienne sur le flanc est de l’Europe (cf. article ici). Depuis, les aviateurs assurent de manière continue missions de surveillance et de défense aérienne, missions logistiques et missions de renseignement. L’ensemble de ces opérations aériennes sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen (allemands, américains, belges, britanniques, canadiens, italiens, roumains, polonais…). Elles sont réalisées depuis les bases aériennes françaises et ont également été assurées depuis l’Estonie pendant 4 mois dans le cadre de la mission eAP (cf. ici), et le sont actuellement depuis la Lituanie dans le cadre d’une second mandat eAP.

Les équipages participent aussi régulièrement à des exercices interalliés de niveau avancé, démontrant ainsi l’interopérabilité de la France avec ses différents partenaires.

 

MISSIONS AIR SHIELDING

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’OTAN a mis en place dès le 24 février 2022 un dispositif de patrouilles aériennes baptisées eVA (enhanced Vigilance Activities) sur l’ensemble de son flanc est. La France a contribué dès le 24 février aux différentes missions otaniennes :

  • eVA CAP (Combat Air Patrol) : avec l’engagement d’une à deux patrouilles de Rafale
  • eVA AEW (Airborne Early Warning) : avec l’engagement d’Awacs E3F.

Cet engagement au sein de ces activités, désormais nommées AIR SHIELDING, est maintenu depuis la France, par la réalisation chaque semaine d’environ deux missions CAP (Rafale), trois missions de ravitaillement (C135 et A330 Phénix) et une mission de détection et de contrôle (E3F). Ces aéronefs participent également depuis le mois de juin à différents exercices aériens interalliés de niveau avancé, menés sur l’ensemble du flanc Est, dans le cadre des Flexible Deterrence Options qui inclut le plot MAMBA déployé en Roumanie.

Dans le cadres de l’AIR SHIELDING de l’OTAN, les aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) continuent d’assurer leurs missions de surveillance et de défense aérienne sur le flanc est de l'Europe. Ces opérations aériennes sont placées sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, et s’effectuent en coopération avec nos alliés présents dans le ciel européen. Ils participent également à des exercices interalliés de niveau avancé, montrant ainsi la parfaite interopérabilité de la France avec ses différents partenaires.

 

ENGAGEMENT DANS LES PAYS BALTES

Depuis 2004, la France participe régulièrement, aux missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes, sous forme de mandat de plusieurs mois.

Estonie 2022

Dans le contexte de l’attaque de l’Ukraine par la Russie, l’engagement français dans cette mission opérationnelle permanente de l’OTAN a été avancé de 15 jours. Ainsi, de mi-mars à août 2022, la France a déployé un détachement de Mirage 2000-5 à Amari dans le cadre de la mission de police du ciel de l’OTAN baptisée enhanced Air Policing (eAP).

Lituanie 2022-2023

En cohérence avec les annonces politiques d’octobre 2022, la France honore un créneau supplémentaire de police du ciel du 1er décembre 2022 jusqu’au 31 mars 2023, avec le déploiement de 4 Rafale en Lituanie, sur l’emprise de Siauliai. Ce déploiement sera marqué par des opérations, des entraînements et des activités de coopération bilatérales et multilatérales avec des membres de l’alliance. Ce déploiement est une contribution volontaire et anticipée.

 

SYSTÈME MAMBA ET CROTALE NG

À la demande des autorités roumaines et de l’OTAN, l’armée de l’Air et de l’Espace met en œuvre, depuis la base roumaine de Capu Midia, un système sol-air moyenne portée (SAMP) MAMBA.

Ce système, employé par un détachement sol-air d’une centaine d’Aviateurs permet d’assurer une bulle de protection pour lutter contre tous les types de menaces venant des airs (bombardements, drones etc.). Afin d’augmenter son efficacité, le système MAMBA est connecté et intégré au système de défense roumain et à celui de l’OTAN, qui en assure le commandement.

 

Pour en savoir plus :

Renforcement du flanc est de l'OTAN : https://www.defense.gouv.fr/operations/europe/europe-du-nord-lest/otan/renforcement-du-flanc-est-lotan

Journal de la Défense / Flanc Est de l’Europe : les armées aux avant-postes : https://www.youtube.com/watch?v=NIdNRisJIY0