Conduire les opérations aériennes dans le monde

.

Forces Françaises au Sahel

La France reste engagée dans la lutte contre les groupes armés terroristes aux côtés des autres pays de la bande sahélo-saharienne et d'Afrique de l'Ouest, notamment en assurant un soutien répondant à la demande des forces partenaires. Cette réassurance se fait notamment grâce aux capacités aériennes de l’armée de l’Air et de l’Espace. Par leur emplacement stratégique, les deux bases aériennes projetées (Niamey et N’Djamena) jouent un rôle majeur au sein de l’opération et de sa ré-articulation. Les avions de transport, les ravitailleurs et les chasseurs permettent de s’affranchir des élongations du théâtre et de rapidement atteindre tout point de la bande sahélo-saharienne (BSS). La présence d’avions de combat et de REAPER fait peser une menace permanente sur nos adversaires et permet de les frapper le cas échéant.

 

Cas concret : les aéronefs de la force Barkhane appuient les partenaires dans la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT)

Le 14 juin 2022, à la demande des autorités nigériennes, un dispositif de surveillance aérienne a été déployé par la force Barkhane, en complément des vecteurs engagés par l’armée de l’air nigérienne, à une centaine de kilomètres à l’ouest de Niamey, à proximité de la frontière avec le Burkina Faso, pour suivre une colonne d’une quarantaine de motos repérée par les forces armées nigériennes (FAN). Les renseignements obtenus, grâce aux unités nigériennes au contact de cette colonne, ont permis de confirmer qu’il s’agissait d’éléments appartenant à un groupe armé terroriste en déplacement entre le Niger et le Burkina Faso.

En étroite coordination avec les FAN, la force Barkhane a conduit plusieurs frappes contre la colonne. Près d’une quarantaine de terroristes ont été neutralisés.

 

Cas concret : du 25 au 30 août 2022, la composante aérienne de BARKHANE au Tchad a livré par air près de 80 tonnes de vivres, fournies à la demande du gouvernement tchadien, sur le village de Koukou Angarana.