AsterX 2022

26/07/2022

AsterX 2022 s’est déroulé du 24 février au 4 mars à la cité de l’espace à Toulouse. Cet exercice spatial militaire français a mis en valeur la coopération européenne et internationale.

L’exercice spatial militaire français AsterX 2022

L’exercice spatial militaire français AsterX 2022

L’exercice spatial militaire français AsterX 2022

L’exercice spatial militaire français AsterX 2022

AsterX 2022 : Début de l'exercice

 

L’exercice spatial militaire français AsterX 2022 s’est déroulé du 24 février au 4 mars 2022 à la cité de l’espace à Toulouse. Après une première édition inédite en 2021, cette deuxième édition encore plus sophistiquée, mettait en valeur la coopération européenne et internationale.

 

Un exercice de plus grande portée au scénario toujours plus réaliste : AsterX 2022 a vu la génération de 16 événements spatiaux, contre 13 en 2021. Plus complexes que lors de l’exercice de l’an passé, ils ont concerné l’ensemble des orbites terrestres basses, moyennes, elliptiques et géostationnaires. Deux événements ont également fait l’objet d’une coordination étroite et directe entre le Centre de commandement et de conduite des opérations spatiales (C3OS) du CDE et le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO) du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. Les partenaires industriels et opérateurs de confiance concourant au soutien des opérations spatiales militaires ont été pleinement intégrés dans la conduite de l’exercice au côté du CDE.

Enfin le réalisme a été densifié par la participation in situ des représentants de la Direction du renseignement militaire (DRM), de la cellule CYBER du CDAOA et de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la Défense (DIRISI).

 

Dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), l’édition 2022 de cet exercice a été étendue aux Etats membres de l’Union Européenne, ainsi qu’aux partenaires majeurs du domaine spatial militaire.

Les partenaires allemand, italien, belge et américain du Commandement de l’espace (CDE) ont directement participé à l’exercice. Plusieurs autres pays européens, ainsi que des partenaires stratégiques de la France, ont participé en tant qu’observateurs afin de renforcer la coopération dans le domaine spatial. Les centres de surveillance spatiaux allemand et italien, ainsi que les partenaires européens des systèmes spatiaux d’imagerie et de communication ont été pleinement intégrés dans la préparation et le déroulé de l’exercice. La Task Force Espace du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) a également été sollicitée pour tester la chaîne décisionnelle européenne et éprouver la Council Decision 698 (actions pour sécuriser les systèmes spatiaux de l’UE) dans le cadre d’incidents concernant la constellation Galileo.

AsterX 2022 a contribué ainsi à la promotion d’une compréhension commune des enjeux du spatial militaire européen.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié à AsterX.