AsterX 2023 : Le spatial intégré aux opérations multi-milieux multi-champs

11/04/2023

Le vendredi 10 mars, s’est clôturé l’exercice militaire spatial AsterX 2023 : retour sur 3 semaines d’exercices

AsterX 2023

AsterX 2023

AsterX 2023

Du 21 février au 10 mars 2023 s’est tenu l’exercice AsterX 2023. Organisé par le Commandement de l’Espace (CDE), l’événement s’est déroulé sur l’emprise toulousaine du Centre national d’études spatiales (CNES).

 

Pour sa troisième édition, l’exercice AsterX 2023 a pris une nouvelle dimension en étant pleinement intégré aux scénarios de l’exercice Orion. Ainsi, les 200 participants à AsterX 2023 ont synchronisé les opérations spatiales au profit des forces déployées sur Orion. Le but : anticiper et réaliser avec succès les manœuvres pour faire face, ensemble, aux potentielles menaces. « Le fait d’opérer dans un milieu multi-milieux (air, terre, mer), multi-champs (cyber, informationnel et électromagnétique) était la nouveauté d’AsterX 2023, précise le Colonel Bourdeloux, directeur de l’exercice. Nos satellites militaires sont au cœur des opérations : ils permettent de faire du renseignement, de créer des liaisons de communication, ou encore, de fournir des données de localisation et de navigation. » Ainsi, le volet spatial a joué un rôle primordial dans l’appui aux opérations, soulignant le caractère stratégique du domaine. « L’intégration d’AsterX 2023 dans l’exercice Orion nous a donné l’opportunité de nous entrainer dans un cadre interarmées particulièrement réaliste et exigeant », précise le Colonel Bourdeloux.

 

Durant trois semaines, les opérateurs du CDE ont fait face à 23 événements spatiaux (dont 17 à vocation multi-milieux, multi-champs - M2MC - intégrés dans l'exercice Orion). Des manœuvres rendues possibles grâce à la simulation de 5000 objets en orbite et de 20 capteurs dédiés à l’appui spatial. Dans la salle des opérations étaient aussi présents des partenaires étrangers (Allemagne, Belgique, Italie, Etats-Unis et pour la première année, le NATO space center), industriels (Agenium, Airbus, Ariane Group, Crisotech, Exotrail, MBDA, Onera, Safran et Sopra steria) et institutionnel (CNES). Un entraînement de grande ampleur témoignant de la montée en puissance du CDE.

 

AsterX 2023 a été clôturé vendredi 10 mars, en présence des hautes autorités de l’armée de l’Air et de l’Espace et des armées étrangères, de personnalités du spatial (dont Sophie Adenot, Jean-Pierre Haigneré et Philippe Perrin) et de nombreux médias.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié à AsterX.