AsterX 2024 : une nouvelle édition de l'exercice spatial militaire français !

01/03/2024

Du 4 au 15 mars 2024 se tiendra la quatrième édition de l’exercice spatial militaire français « AsterX ». 

Du 4 au 15 mars 2024 se tiendra la quatrième édition de l’exercice spatial militaire français « AsterX ». Se déroulant sur le site Toulousain du Centre national d’études spatiales (CNES), l’événement, organisé par le Commandement de l’Espace (CDE), rassemblera 140 participants, civils et militaires, français et étrangers.

AsterX 2024

L’exercice « AsterX » fait son grand retour à Toulouse. Cette année encore, près de 140 participants, militaires et civils, participeront pendant deux semaines à un entraînement tactique et opératif aux opérations spatiales. Durant la période de livex (temps d’exercice scénarisé), les participants, réunis dans les locaux du Centre national d’études spatiales (CNES), évoluerons dans un environnement simulé complexe et crédible.

 

En 2024, l’entraînement reprend le contexte géopolitique de l’exercice « Orion » – exercice interarmées majeur visant à un entraînement au combat à grande échelle impliquant tous les milieux et champs de conflictualité. Au cours de cette immersion, les participants seront confrontés à l’ensemble du spectre de la guerre spatiale : de la restriction de leur liberté d’action jusqu’aux contraintes tactiques et techniques d’une bataille mobilisant simultanément tous les milieux de conflictualité. Le scénario comportera 23 événements spatiaux, sur toutes les orbites, 4 000 objets spatiaux simulés pour faire face à quatorze types de menaces différentes.

 « AsterX 2024 » se caractérise par l’ouverture à l’international avec la participation de militaires étrangers issus de 15 nations (USA, Roumanie, Italie, Japon, Royaume Uni, Belgique, Espagne, Portugal, Australie, Corée du Sud, EAU, Allemagne, Canada, Pologne, Autriche). totalement intégrés dans l’exercice aux côtés des unités du CDE. Les partenaires institutionnels du CDE (le CNES, le COE et l’ONERA), et ses partenaires industriels (AGENIUM, ArianeGroup, Crisotech, Exotrail, SAFRAN, Sopra Stéria, MBDA,) restent pleinement engagés dans l’exercice Ensemble, ces acteurs issus d’horizons divers se confronteront aux menaces émergentes pour développer une culture commune des opérations spatiales militaires, fondement d’une solidarité stratégique renforcée.