Colloque AAE 2024 : rallumer les étoiles

07/02/2024

Le colloque de l’armée de l’Air et de l’Espace sur le thème "Encourager l'innovation : pour une armée de l’Air et de l’Espace audacieuse, agile, ouverte et connectée".

Table ronde sur l'espace

 

Le 18 janvier s’est tenu le colloque de l’armée de l’Air et de l’Espace sur le thème « Encourager l'innovation : pour une armée de l’Air et de l’Espace audacieuse, agile, ouverte et connectée ». Il a accueilli à l’Ecole militaire près de 600 participants avec la présence du général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, de M. Loïc Kervran, député, vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées, de Mme Claudie Haigneré, ancienne ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies et astronaute ainsi que du général d’armée aérienne Luc de Rancourt, Inspecteur général des armées – Air.

Le général de division aérienne Philippe ADAM,  commandant de l’Espace, a pris part à cet événement lors de la table ronde sur le thème de "L’espace : un milieu de conflictualité qui impose d’innover". Il y a présenté le milieu contraignant de l’espace, les développements de capacité attendus pour répondre aux enjeux de conflictualité et la recherche d’un positionnement auprès de partenaires français et internationaux. 

Ce colloque a fait écho aux vœux de M. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, le 8 janvier : "il faudra innover face aux contraintes…[…] Cette révolution est celle de l’audace …[…] C’est une véritable transformation culturelle et un retour à l’esprit pionnier des années 60 que nous attendons …[…]." Il avait pour ambition d’identifier les conditions du développement d’une culture de l’innovation et de montrer comment l’institution encourage et accompagne l’esprit pionnier, en veillant à transformer les initiatives d’innovation en capacités et concepts opérationnels, trois tables rondes ont abordé les thèmes suivants :

  • un environnement favorable qui encourage l’esprit pionnier ;
  • développer l’esprit pionnier incarné par l’aviateur ;
  • les aviateurs de demain, intégrateurs d’évolutions.

Les lois du milieu aérien étant impitoyables, seule la capacité de l’aviateur à innover et à avoir toujours un coup d’avance, c’est-à-dire la supériorité opérationnelle, le démarque de ses compétiteurs. Avec pour ambition de rallumer les étoiles, d’oser tester les limites et de rêver, en se libérant des chemins mentaux et en adoptant une nouvelle « plasticité intellectuelle ».

Retrouvez le colloque en ligne sur la chaîne Youtube de l’armée de l’Air et de l’Espace ici https://www.youtube.com/watch?v=Ws-d05jOzfI