IHEDN 2023 : le CDE était au rendez-vous !

18/10/2023

L'édition 2023 de l'IHEDN s'est tenue ce jeudi 12 octobre, l'occasion pour l'AAE de faire une démonstration de ses capacités ainsi que de ses missions, notamment dans le domaine spatial !

IHEDN

IHEDN

 

L’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN), qui forme des militaires et des civils aux enjeux de la défense, organise chaque année une présentation des capacités de l’armée de l'Air et de l'Espace. Comme l'énonce le lieutenant-colonel Clément, commandant de la 30e escadre de chasse de la BA118 : « L’IHEDN est un moment important pour présenter aux élus de la Nation (sénateurs et députés), mais également à tous ceux qui font partie de l’IHEDN (industriels et militaires), les compétences et le professionnalisme de l’AAE. »

L'édition 2023 s'est tenue ce jeudi 12 octobre, sur la base aérienne (BA) 105 d'Evreux. Ce fut l'occasion pour l'armée de l'Air et de l'Espace de faire une démonstration de ses capacités ainsi que de ses missions, notamment dans le domaine spatial. Cette année, le spatial était au centre des nouvelles problématiques : après le discours d’ouverture du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général d’armée aérienne Stéphane Mille, les différents acteurs de l’AAE ont pu, lors de l’exposition statique du matin, présenter leurs différentes missions. Le CDE a d’ailleurs pu présenter le nouveau satellite YODA, lors de la démonstration dynamique de l’après-midi. Cette mise en avant s'est faite au travers d'un scénario fictif avec au programme l'attaque du Centre spatial de Kourou, en Guyane, par un compétiteur dont le but est de retarder le lancement du tout nouveau satellite patrouilleur-guetteur YODA.

 

« Le spatial fait partie des nouveaux milieux de conflictualité et les ambitions du CDE sont de garantir la liberté d’accès et d’action dans l’espace. Il est donc important d’expliquer aux auditeurs de l’IHEDN que les missions du CDE sont indispensables au bon fonctionnement des opérations militaires y compris dans l’espace. » - Le commandant Pascal, officier innovation au CDE.

Dans la continuité de l'an dernier, le stand tenu par le CDE à susciter des questions, auprès des civils comme des militaires : un nouveau témoignage de l'intérêt que suscite le spatial militaire et qui participe au rayonnement du Commandement de l'Espace, en pleine montée en puissance !