14 juillet 2023

Le CDE à la rencontre des français pour le 14 juillet

16/07/2023

14 juillet, les Français à la rencontre de leurs armées : le CDE y était !

En marge du défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, les Français ont eu l'occasion de rencontrer leurs armées dans différents lieux de la capitale. Cette année, le CDE a participé à l’opération de relations publiques interarmées organisée par le gouverneur militaire de Paris à l’hôtel national des Invalides. Situé dans la cour d’honneur, le stand CDE était placé sous le signe de l’innovation.
Animé par le LISA, il a permis aux visiteurs de découvrir le monde du spatial de défense et l’importance de l’innovation dans ce domaine, notamment grâce à des présentations des projets tels que Kinéis, ExoOPS Defense et l’exposition de maquettes de nanosatellites, du satellite KINEIS, d’une balise IoT Kineis qui a été utilisé pendant l’expérimentation Mil-IoT, des modems KIM1 et KIM2 et d’une carte d’évaluation pour illustrer la connexion IoT Satellitaire par Kineis.
Implanté au sein du pôle de compétitivité Aerospace Valley à Toulouse, le LISA a pour missions de cartographier l’écosystème spatial français et de proposer des pistes d’accélération pour favoriser l’introduction de nouveaux produits et services spatiaux au profit des Forces.
En trois ans, le LISA, qui a rencontré plus de 400 entités, est devenu un laboratoire militaire reconnu dans l’écosystème. Il a déposé 6 projets dont 5 financés à hauteur de 9 M€, avec des fonds provenant de l’Agence de l’Innovation de Défense, de la région Occitanie mais aussi d’auto financement d’entreprises privées.

Stand CDE à Paris pour le 14 juillet 23

Rencontre avec le grand public à Paris