SIAE 2023 : le CDE à l'honneur

25/06/2023

Cette nouvelle édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace - SIAE-Bourget 2023 a été l'occasion de mettre à l'honneur le Commandement de l'Espace (CDE) et ses nouveaux partenaires.

Cette nouvelle édition du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE), dit Salon du Bourget 2023, a été l'occasion de mettre à l'honneur le Commandement de l'Espace et ses nouveaux partenaires qui contribuent ensemble au rayonnement du spatial militaire sur tous les territoires.

Dans l'effervescence de cette semaine dédiée à l'aéronautique et à l’espace, trois temps forts ont été consacrés à la signature de nouvelles conventions de partenariats ce 21 juin 2023 :

* Signature du partenariat portant création de l’Académie Spatiale de Défense (ASD)

Logo Académie Spatiale de Défense ASD

Le mercredi 21 juin a été signé, au salon du Bourget, l’accord de partenariat portant création de l’Académie spatiale de défense (ASD) entre le Commandement de l’Espace (CDE), l’École de l’Air et de l’Espace (EAE) et l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO).
Le rapprochement entre les trois entités permet de proposer une offre lisible et commune d’enseignements couvrant à la fois les volets académique et opérationnel du domaine spatial (compétences scientifiques et technologiques pour l’ISAE-SUPAERO, scientifiques et militaires pour l’EAE, maîtrise des opérations spatiales pour le CFOSM).
Pour conduire et mettre en œuvre l’ambition portée par la Stratégie Spatiale de Défense, la constitution d’une filière d’expertise spatiale de défense dotée de parcours de formation attractifs constitue un enjeu majeur. A cet égard, l’Académie Spatiale de Défense (ASD) a pour but de proposer les formations disponibles au sein du ministère de Armées et de mettre à profit les synergies entre elles pour fournir une approche personnalisée en matière de formation au spatial.
Véritable expert du ministère pour le domaine, l’ASD permet de dispenser des formations ciblées, de haut niveau, diplômantes et reconnues, allant des stages cours d’adaptation à l’emploi aux formations diplômantes ou qualifiantes des grandes écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère, concourant ainsi à la génération d’expertise.
Ouverte aux partenaires interministériels et étrangers, ainsi qu’aux autres parties prenantes du domaine (CNES, ONERA, industriels du secteur), l’ASD représente un des vecteurs privilégiés d’apprentissage dans le domaine et également d’échanges et de rencontres avec le monde académique et industriel de l’écosystème spatial.

 

*Signature d'une convention avec Way4Space - Région Nouvelle-Aquitaine 

Way4Space logo

Le Commandement de l’Espace (CDE) et le Centre d’inspiration et innovation spatiales Way4Space ont signé une convention de partenariat pour accélérer la recherche de solutions duales et l’expérimentation voire le développement de nouveaux usages et de produits spatiaux susceptibles de répondre aux besoins des armées.
Par l’étendue de sa mission, le Commandement de l’Espace est amené à traiter un champ d’investigation technologique et scientifique très large. Son déploiement et la présence de relais sur l’ensemble du territoire national, notamment en région Nouvelle-Aquitaine, est nécessaire pour capter la richesse des solutions souvent duales, disponibles à court terme, et pour identifier les recherches académiques qui répondront aux défis de demain. Way4Space ambitionne précisément de mettre en visibilité les compétences et les technologies disponibles dans l’écosystème innovant néo-aquitain. L’objectif de cette collaboration est de faciliter l’accès pour le CDE, aux innovations régionales en offrant les conditions d’une mise en relation pertinente avec les startups, PME/ETI et les laboratoires de recherche régionaux. Le CDE s’associera également aux travaux prospectifs de Way4Space en participant à certains ateliers d’idéation permettant l’émergence de nouveaux concepts d’usage dans un futur spatial proche ; aux évènements techniques organisés avec les acteurs académiques et les pôles de compétitivité, ainsi qu’au symposium annuel NextSpace.  
« Ces actions seront menées en coordination avec le Laboratoire d’Innovation Spatiale des Armées (LISA) du CDE dont le mandat consiste notamment à rechercher, au sein de l’écosystème des acteurs civils nationaux, les solutions duales basées sur des technologies spatiales susceptibles de répondre aux besoins des armées ». « De surcroît, ce partenariat est tout à fait complémentaire aux actions et relations que nous pouvons avoir dans d’autres territoires » précise Philippe Adam, Commandant de l’Espace.

 

*Signature d’une lettre d’intention avec le cluster Safe - Région Sud

logo SAFE

Soutenu par la Région Sud, le Cluster SAFE est un pôle de compétitivité français positionné sur les filières Aéronautique, Spatiale, Sécurité et Défense. Il anime un réseau de près de 500 acteurs dont 60% d’entreprises, dont 30% en lien avec les activités spatiales. Son périmètre d’intervention géographique est centré sur la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). SAFE concentre son activité spatiale sur le développement de la filière satellites et de l’activité liée à l’exploitation des données spatiales. Depuis 2021, il anime aux côtés du Conseil Régional PACA, la Cellule Régionale pour l’Espace (CRE). Le CDE vient d’intégrer la CDR, dédiée à la coordination opérationnelle du soutien à la filière entre les institutions nationales et régionales, dont font partie également le CNES, le GIFAS, la DREETS, la DGA et la DRARI.
L’objectif de la collaboration entre le CDE et SAFE est de favoriser les rencontres avec l’écosystème spatial de la région SUD, de participer à des événements autour de l’espace, de faire rayonner le domaine spatial et de provoquer d’éventuelles mises en relation.
Ce partenariat d’intérêt dual va également permettre aux deux entités, représenté par le laboratoire d’innovation spatiale des armées – LISA - pour le CDE, d’explorer diverses pistes de réflexion dans les domaines de la fusion de données hétérogènes, de nouvelles plateformes et propulsion, de surveillance de l’espace, de gestions de l’énergie, de simulation et réalité augmentée, des nouveaux lanceurs, de fabrication additive au sol et embarquée, de services en orbite et réutilisation, de traitements bord, automatismes et autonomie, de liaisons données inter-satellites et sol-bord et de réception au niveau tactique et, enfin, de moyens de communications.

convention CDE-EAE-ISAE SUPAERO creation ASD

Signature convention CDE-EAE-ISAE SUPAERO création ASD 23

Signature de la convention avec Way4Space-Région NA

Signature d'une lettre d'intention avec SAFE-Région Sud