Nos unités opérationnelles

Le Commandement de l'Espace (CDE) est un acteur essentiel de la définition des capacités spatiales militaires futures, de la conduite des programmes spatiaux militaires et de l'innovation.

CMOS

Le Centre militaire d'observation par satellites (CMOS), regroupe l’ensemble des moyens militaires de mise en œuvre de l’observation spatiale et de l'écoute depuis l'espace. Unité du Commandement de l'Espace, implantée sur la base aérienne de Creil, le centre reçoit ses directives opérationnelles du CDE complétées par celles de la Direction du renseignement militaire (DRM).

Prestataire de services, le CMOS satisfait les besoins des clients accrédités de la Défense en images acquisses par des systèmes satellitaires. Il assure le recueil des besoins et l’ensemble des opérations de traitement des images hormis leur exploitation. La DRM, contrôleur opérationnel de la charge utile des satellites, fixe les priorités nationales et hiérarchise les demandes en collaboration avec ses homologues étrangers sur les satellites exploités par la France. Le CDE, en qualité de contrôleur opérationnel des plateformes satellitaires, assure la disponibilité du satellite en relation avec le CNES.

Le CMOS garantit l’accès aux produits d’origine spatiale (image, écoute) et assure l’exploitation des segments sol utilisateurs. À ce titre, il :

  • Garantit l’accès permanent du ministère des Armées à l’imagerie spatiale ;
  • Maintient les liens et transmet les données requises pour assurer le service entre :

- les utilisateurs situés en France ;

- les pays partenaires MUSIS (Allemagne, Belgique, Italie, Suède), Cosmo-Skymed (Italie) et Sar-Lupe (Allemagne) ;

- les contrôleurs opérationnels charge utile (DRM) et plateforme (CDE) ;

- les centres de maintien à poste des satellites.

Le CMOS rejoindra d’ici 2025 les nouvelles installations du Commandement de l’Espace (CDE) à Toulouse.