Nos unités opérationnelles

Le Commandement de l'Espace (CDE) est un acteur essentiel de la définition des capacités spatiales militaires futures, de la conduite des programmes spatiaux militaires et de l'innovation.

COSMOS

Le Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux (COSMOS) existe depuis 2014. Il a vu la nature de ses missions évoluer avec la création du Commandement de l’Espace en 2019. Ainsi, les rentrées atmosphériques à risques, le service d’anticollision, la météo spatiale, et les produits d’appui aux opérations ne sont plus les seules activités du COSMOS. Résolument engagé vers l’opérationnel et en cohérence avec l’activité spatiale actuelle, le COSMOS s’efforce de progresser dans le domaine des rendez-vous de proximité (RPO) en orbite basse (LEO) et en orbite géostationnaire (GEO), des lancements particuliers ou encore des tirs anti missiles ASAT.

 

Les missions du COSMOS sont :

  • Construire, consolider et maintenir une situation spatiale autonome de référence ;
  • Détecter et analyser tout événement spatial menaçant les intérêts nationaux et contribuer ainsi à la protection des moyens spatiaux en orbite et du territoire national ;
  • Assurer une capacité d’alerte avec nos alliés ;
  • Apporter un soutien spatial aux opérations.

Le COSMOS rejoindra d’ici 2024 les nouvelles installations du Commandement de l’Espace (CDE) à Toulouse.