Survol de Paris en Extra330SC

L'Équipe de voltige présente à l'arrivée du Tour de France

20/09/2023

L’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE) salue l’arrivée du Tour de France 2023 avec un spectacle aérien impressionnant

Deux avions de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE), pilotés par les capitaines Alexandre Orlowski et Geoffrey Denis, ont réalisé un passage au-dessus de Paris, à l’occasion de la clôture du Tour de France 2023. Pour le capitaine Orlowski, commandant de l’EVAAE depuis 2018, ce passage aérien revêt une signification toute particulière. Au-delà d’une représentation, c'est une connexion personnelle avec le Tour de France qui anime le pilote. En effet, sa famille est intimement liée à l'histoire de cette course cycliste remarquable. Son père a participé à pas moins de quatre éditions de la célèbre compétition cycliste entre 1971 et 1974. L'héritage familial riche de cet événement sportif ajoute une dimension émotionnelle à cette démonstration aérienne exceptionnelle.

 

« Survoler en compagnie du capitaine Denis la ligne d’arrivée de cette course cycliste prestigieuse est un immense honneur. C’est une belle manière de rendre hommage et de saluer toutes celles et ceux qui ont fait le tour : coureurs, staff technique, organisateurs, public. À l’instar de la voltige, le cyclisme est un sport individuel qui se pratique en équipe. Derrière le nom de chaque vainqueur du Tour, d’étape, de maillot, il y a les équipiers, les équipes techniques qui ont activement participé à la réalisation de la performance. J’ai un immense respect pour tous ces athlètes qui pratiquent sûrement l’un des sports les plus difficiles au monde, pour qui les notions d’engagement, de dépassement de soi et de passion ne sont pas vaines. J’ai une admiration et une fierté particulière pour l’un d’entre eux : mon papa, qui a roulé au sein de ce peloton par le passé, qui n’est malheureusement plus là et dont j’aime à croire qu’il m’a légué quelques-unes de ces valeurs en guise d’héritage et qui trouvent tout leur sens dans le métier de pilote militaire et sportif », confie-t-il.

Capitaine Orlowski

Capitaine Orlowski

Média publié le : 20/09/2023