Une semaine en Corse avec l’EVAAE

16/05/2023

Étape annuelle de la préparation pour la saison estivale, la semaine d’entraînement en Corse mêle tradition et entraînement spécifiques de vol au-dessus de l’eau.

Durant une semaine, juste avant le lancement officiel de la saison estivale, tous les ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (Rafale Solo display, A400M Tactical Display, Patrouille de France et Equipe de voltige) se retrouvent en Corse pour une semaine d’entraînement conjoint.

1. Tradition et esprit d’équipe
La plupart des équipes de présentateurs officiels évoluent d’années en années. Se retrouver tous ensemble avant la saison permet de découvrir les nouveaux pilotes, ainsi que les nouvelles présentations de chaque ambassadeur. Cela permet, au sein de chaque équipe, de resser les liens de passer une saison estivale dans les meilleures conditions possibles. En effet, nous sommes amenés à voyager ensemble très régulièrement.

 

2. Entrainement spécifique
Le survol, et plus particulièrement la voltige au-dessus de l’eau nécessite un entraînement préalable. Les repères diffèrent et le pilotage est à adapter en fonction de la mer et de son « effet miroir ».
Nous avons interrogé le capitaine Denis à ce sujet qui nous explique toutes les particularités de ce stage d’accoutumance au vol maritime : « La perception des distances est différente. L’effet miroir arrive lorsque la mer est calme, nous n’avons alors plus de référence visuelle du sol et devons être doublement vigilant sur notre altitude de vol ».

3. Le retour de la voltige synchronisée
Cette année a aussi été l’occasion pour l’équipe de réintroduire dans son entraînement la voltige synchronisée à deux avions. Un show impressionnant qui, s’il est validé par la commission de sécurité des vols, sera retrouvé en meeting pour la saison 2023.

Documentaire : L'EVAAE en Corse