Clôture de la saison 2023

27/10/2023

Mercredi 11 octobre, sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, a eu lieu la dernière représentation des équipes de présentation de l’armée de l’Air et de l’Espace (EQPAAE).

Les équipes tirent leur révérence, emportant avec elles une année d’exception.

La boucle est bouclée ; Après six mois de représentation au quatre coins de l’hexagone et à l’étranger, la saison 2023 se termine pour la Patrouille de France (PAF) et l’équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EVAAE). Cette journée de la « DER », marque le point final d’une année de haute intensité où nos ambassadeurs ont porté haut les couleurs de la France. Un moment de grandes émotions pleinement résumé par le général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant de la BA701, face aux familles et amis des aviateurs : « L’émotion ressentie quand la page d’une aventure extraordinaire se tourne, avec la profonde satisfaction d’avoir accompli, jour après jour, une mission ô combien difficile, tout en ayant le cœur qui se serre quand il s’agit de laisser partir ses frères d’armes vers d’autres aventures. »

Aujourd’hui, alors que nous nous retournons sur la saison estivale que nous venons de vivre, nous mesurons l’ampleur des missions menées cette année. Des missions menées par une équipe de 73 personnes qui se sont attachés à faire briller et rayonner notre belle unité tout au long de l’année. Aventure humaine unique, l’expérience des Ambassadeurs de l’AAE ne laisse personne indifférent. Ce passage, qu’il soit bref ou long, marque chaque homme et chaque femme par ses moments de joie, de tristesse, de partage et de cohésion, semblant se décupler lorsqu’ils sont vécus au sein des EQPAAE. À ce titre, la passation de commandement qui a succédée au dernier vol de nos pilotes de la saison 2023 a eu une saveur particulière, emplie d’émotion. Cette cérémonie de DER a été marquée par de nombreux changements, à commencer par celui de la direction où le lieutenant-colonel Nicolas Mimari a prit la tête des EQPAAE. A la Patrouille de France, c’est le commandant Aurélien Declercq qui a passé le flambeau au commandant Julien Decorte, leader de la saison 2024. Du côté de l’EVAAE, le capitaine Victor Lalloué succède au capitaine Alexandre Orlowski qui quitte l’AAE pour rejoindre la sécurité civile.

Au-delà de ces prises de commandement, se sont aussi trois nouveaux pilotes qui rejoignent les rangs de la Grande Dame et un nouveau pilote pour l’EVAAE. Une nouvelle équipe a ainsi été formée, prête à commencer l’entraînement intensif et exigeant, annoncé par la période hivernale, dès le 16 octobre prochain.

Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes prêts à relever les nouveaux défis qui nous attendent pour la saison 2024. Tout en gardant ce même entrain, cette même énergie, nous continuerons à sillonner l’hexagone et nos frontières, fidèles à nos engagements.