Carnets de vol hors série : Forces aérienne françaises libres

14/03/2022

« Si le destin ne m’accorde qu’une courte carrière de combattant, je remercierai le ciel d’avoir pu donner ma vie à la Libération de la France ».

Il y a 80 ans, René Mouchotte résumait ainsi son état d’esprit, peu de temps avant d’être abattu en août 1943. Si cette phrase a souvent été mise en exergue, c’est qu’elle semble incarner la mentalité de la poignée d’aviateurs, qui a, dès l’été 1940, fait le choix de poursuivre le combat.


Afin de leur rendre honneur et de faire de leur engagement une source d’inspiration et de fierté pour les plus jeunes générations d’aviateurs, le CESA publie deux hors-série consacrés aux Forces aériennes françaises libres (FAFL). Pour faire (re)découvrir ces destins hors normes qui changèrent le cours de l’histoire, nous avons choisi de placer ces femmes et ces hommes au coeur de ce double-numéro, qu’il s’agisse de leur figure tutélaire, le général Martial Valin, de pilotes emblématiques comme Edmond Marin La Meslée, du père des parachutistes français Georges Bergé ou encore d’artistes engagés tels que Romain Gary et Joséphine Baker.


La partie consacrée à ces personnages est complétée par un dossier introductif sur le contexte historique, un autre centré sur les opérations les plus marquantes auxquelles les FAFL ont pris part ainsi qu’un dernier présentant les principaux appareils et structures de l’époque. Nous espérons que ce panorama pourra traduire l’esprit pionnier, la détermination et les valeurs de ces jeunes aviateurs à qui l’armée de l’air et de l’espace doit tant.


Nous tenons à remercier vivement le comité pédagogique des Carnets de vols qui permet de faire vivre cette revue ainsi que l’ensemble des auteurs ayant contribué à ce numéro pour la qualité de leur travail. Nous vous souhaitons une agréable lecture, doublée de fructueuses réflexions à propos de cette période troublée dont les leçons demeurent inépuisables.


Capitaine Ivan Sand, rédacteur en chef des Carnets de vols

Carnets de vol hors série