Actualité

Inauguration du jardin Élisabeth Boselli

18/03/2022

Le 11 mars 2022, alors que s’achèvait la semaine internationale des droits des femmes, inauguration du jardin Élisabeth Boselli (1914-2005) dans le 15e arrondissement de Paris !
Un moment solennel en présence de sa famille, René-Francois Boselli, de hautes autorités municipales et de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ce lieu fixe pour les générations à venir la mémoire d’Elisabeth Boselli, son rôle dans l’aviation militaire et la place de la femme dans l’armée française.

Pilote méconnue, Élisabeth Boselli est pourtant la première d’une lignée de femmes pilote de chasse. Née le 11 mars 1914 à Paris, elle assiste à une conférence sur l’aviation qui lui donne l’envie de piloter. En 1938, elle effectue un baptême de l’air qui finit de sceller son destin : elle sera pilote. La même année, elle passe son brevet de pilote et achète en copropriété un avion Léopoldoff 45. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le ministre de l’Air Charles Tillon décide d’ouvrir aux femmes des postes de pilotes militaires. Lilly ou « la miss » est jugée apte à voler sur l’avion mythique de la Campagne de France, le Dewoitine D.520. Elle passe avec succès les épreuves et le 12 février 1946 elle est la première à obtenir le brevet militaire de pilote de chasse, le N°32939. Elle établira ensuite de nombreux records du monde féminins.

Lorsqu’elle quitte l’armée de l’air en 1969, la capitaine Boselli totalise officiellement 1420 heures de vol. Officier de la Légion d’Honneur, elle a reçu de nombreuses décorations comme la Croix de la Valeur militaire avec 3 citations, la Croix du Combattant et bien d’autres encore. Une école de pilotage de l’armée de l’Air et de L’espace basée à Salon de Provence porte désormais son nom, car elle est un exemple pour tous.

L’inauguration de ce Jardin Elisabeth Boselli, à quelques mètres du Ministère des Armées en présence de sa famille salue le parcours hors du commun d’une femme d’exception, une femme de cœur et de tête, au service de la Nation qui, avec d’autres, a tracé un sillon qui continuera de fructifier.

En apprendre plus sur Elizabeth Boselli : https://fr.calameo.com/cesa/books/0069402885440f64b558e

Le podcast de l’AAE : https://open.spotify.com/episode/2vuZSEMDuWZm6Z9CCQ9lvr?si=fdbf1c11d20a4f83 (nécessite ISPT)