La Patrouille de France a volé pour le baptême de promotion 2021

13/07/2022

Le 1er juillet dernier a eu lieu sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence le baptême de promotion 2021 de l'École de l'Air et de l'Espace. 

Le premier vendredi du mois de juillet est un moment spécial pour les élèves de l'École de l'Air et de l'Espace de Salon-de-Provence. En effet, tous les ans c'est à cette date que se déroule la cérémonie du baptême de promotion. 

Entre traditions et émotions c'est un moment riche et fort pour tous. 

Au programme: exposition statique d'anciens aéronefs de l'armée de l'Air tels que le Sabre F-86, le Noratlas ou encore le Fouga Magister; mais aussi démonstrations aériennes avec l'Équipe de Voltige de l'armée de l'Air et le PC-21 de Cognac. Il y eut également l'échange de garde au drapeau ou les deuxième année ont passé le flambeau aux première année et enfin l'éclatement final de la Patrouille de France suivi du défilé des élèves de la promotion fraichement baptisée "promotion Colonel James Denis", en hommage au Colonel James Denis, ancien commandeur de la Légion d'Honneur. 

Un moment solennel pour les élèves mais aussi pour les pilotes de la Patrouille de France à qui cela a rappelé des souvenirs de leur propre baptême de promotion quand ils étaient eux-mêmes élèves à l'École de l'Air et de l'Espace. 

Félicitations à la promotion 2021 "Colonel James Denis"

La Patrouille de France était au RDV pour célébrer

Les hautes autorités militaires étaient présentes

Un moment solennel riche en émotions

Le chef d'État-Major de l'armée de l'Air et de l'Espace, le général Stéphane Mille et le Ministre des Armées, monsieur Sébastien Lecornu, étaient présents pour l'occasion. Ce dernier en a profité pour s'adresser aux 173 élèves officiers de la promotion 2021 : "Ce baptême de promotion marque votre entrée définitive dans l'armée active et fait désormais de vos rêves une réalité. Il vous engage ainsi dans les pas de vos anciens, qui, de Guynemer à Gary, se sont battus avec courage pour leur Patrie. Chacun de ceux qui vous ont précédés ont permis de bâtir le prestige et la gloire de cette école. A vous désormais d'inscrire la marque de votre talent et de votre engagement dans les sillages qu'ils ont tracés, et qui prennent tous comme point d'envol le ciel salonais."