VIP Day : AsterX 2022

26/07/2022

L’exercice spatial militaire français AsterX 2022 s’est déroulé du 24 février au 4 mars 2022. Il s’est clôturé par un « VIP Day » en présence de la ministre des armées.

AsterX 2022 s’est clôturé le 4 mars avec un "VIP Day".

AsterX 2022 s’est clôturé le 4 mars avec un "VIP Day".

AsterX 2022 s’est clôturé le 4 mars avec un "VIP Day".

L’exercice spatial militaire français AsterX 2022 s’est déroulé du 24 février au 4 mars 2022 à la cité de l’espace à Toulouse. Il s’est clôturé le 4 mars par un « VIP Day » en présence de la ministre des armées.

Un des axes stratégiques de la stratégie spatiale de défense française est de « partager avec nos partenaires européens une vision commune des enjeux stratégiques du domaine » et « d’élargir les coopérations au domaine des opérations dans l’espace et de l’ouvrir à de nouveaux partenaires ».

 

Dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), l’édition 2022 d’AsterX a été étendue aux Etats membres de l’Union Européenne, ainsi qu’aux partenaires majeurs du domaine spatial militaire. Dans ce cadre, ont été conviés à la journée de clôture de l’exercice, les ministres de la défense de l’Union Européenne, les hautes autorités du ministère des Armées et des institutions européennes ainsi que des pays participants à l’exercice ou invités spécifiquement pour cette occasion. Cette journée était labellisée comme événement de la PFUE.

 

Le programme de ce « VIP Day » comprenait une séquence réservée aux invités de niveau ministériel et une autre séquence pour les VIP. Chacune de ces séquences comprenait :

  • Un temps de présentation générale des enjeux spatiaux militaires et de debriefing de l’exercice AsterX mettant en lumière l’ensemble des moyens dédiés à l’exercice, la montée en puissance des équipes, ainsi qu’un focus sur certains événements simulés.
  • Un film rétrospectif résumant les six jours de l’exercice a été diffusé à cette occasion et une visite dynamique de l’exercice a permis aux invités d’échanger in situ avec les opérateurs.
  • Un séminaire, consacré aux enjeux spatiaux militaires, avec un focus sur l’UE.

 

Ce « VIP day » a été l’occasion de mettre en avant le savoir-faire français dans le domaine spatial militaire et de confirmer le rôle majeur de la France dans la communauté spatiale européenne.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet dédié à AsterX.