Smartschool : lancement officiel du portail de formation

15/04/2022

Le portail de services SmartSchool a été inauguré officiellement le 7 avril dans la salle cinéma de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE) de Rochefort.

École de formation initiale pour les sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace, population représentant 60% des Aviateurs, le choix de l’école de Rochefort pour accueillir ce moment fort était une évidence.

Lancée en 2018, la SmartSchool est le projet emblématique de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE 4.0) pour la rénovation de l’outil de formation de l’armée de l’Air et de l’Espace. Smartschool vise à atteindre un large panel d’objectifs, notamment la modernisation du matériel et la réalisation d’un portail de services.

Un autre volet se concentre sur la modernisation des parcours de formation comme la formation du personnel enseignant aux outils numériques, ainsi qu’à l’établissement de partenariats avec les grands industriels de l’aéronautique et des professionnels des technologies de l’éducation (EdTech).

Après avoir rappelé les grands enjeux d’attractivité et de fidélisation, d’adéquation aux besoins des employeurs, mais aussi de performance pédagogique, d’innovation et de résilience du projet SmartSchool, le général Olivier Goudal, directeur de projet, a tenu à remercier tous les grands acteurs ministériels qui ont soutenu cette remarquable réussite : la DGNUM, le SGA et la DC DIRISI.

La présentation a réuni l'ensemble des acteurs du projet Smartschool.

Aux côtés de l’équipe projet de la DRHAAE, les industriels et les écoles ont tous investi une énergie exceptionnelle pour parvenir à ce résultat. Adaptant au jour le jour leur outil de formation aux contraintes de la crise sanitaire avec une forte mobilisation des équipes pédagogiques et des équipes techniques, les écoles ont répondu présentes à toutes les phases du projet afin d’obtenir l’outil indispensable à la réalisation de leur mission. La SmartSchool est avant tout une formidable aventure collective.

Le portail de services SmartSchool est maintenant disponible au profit des personnels administratifs et enseignants et des élèves de l’École des pupilles de l’air et de l’espace (EPAE) de Grenoble, de l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) de Saintes et de l’EFSOAAE de Rochefort.

Cet événement n’est qu’une étape et le chemin à parcourir est encore riche de réalisations. Certaines d’entre elles se concrétiseront dès cette année avec l’ajout de fonctionnalités au profit des écoles et l’ajout d’un nouveau périmètre au profit des acteurs de la formation. La mise à disposition du portail SmartSchool au profit d’autres écoles et centres de formation se poursuivra en 2023 et 2024 et deviendra à terme l’outil de préparation des examens, sélections et concours structurant ainsi le parcours de tous les Aviateurs quelles que soient leur spécialité et leur catégorie.

La DRHAAE a clos cette journée en saluant l’engagement de tous dans l’élaboration et la conduite de ce projet dont la réussite pour les années futures est essentielle à la formation des personnels servant dans nos armées. Projet phare de la DRHAAE 4.0, la SmartSchool a montré toute sa pertinence en permettant la poursuite de la formation à distance pendant le confinement de 2020. Elle promet par ailleurs une augmentation du nombre d’élèves certifiés élémentaires dans les spécialités bénéficiant déjà de la digitalisation des enseignements (25% pour les mécaniciens avioniques par exemple).