La force Barkhane a réalisé une EVASAN tactique d’un militaire allemand blessé

15/02/2022

Le 2 février 2022, le Casa nurse basé à Gao a transporté le soldat blessé au bras droit, et devant être opéré d’urgence, jusqu’à la base aérienne projetée de Niamey.

Ce dernier a ensuite été pris en charge à bord d’un A310 médicalisé allemand pour permettre son rapatriement à Cologne, en Allemagne.

Réalisée à la demande de l’Allemagne, cette évacuation sanitaire (EVASAN) a été coordonnée par l’European Air Transport Command (EATC), le Joint Force Air Component Command (JFACC) de la base aérienne 942 de Lyon et par les médecins français et allemands de la Patient Evacuation Coordination Cell, permettant un rapatriement rapide du militaire allemand vers son pays d’origine.

La rapidité de la mobilisation des équipes médicales et l’efficacité de cette prise en charge attestent une nouvelle fois de la qualité de la coopération interalliée sur le théâtre et de l’efficacité des différents acteurs impliqués dans la planification et la conduite de l’opération Barkhane.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 4 800 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Sources : État-major des Armées
Droits : EMA

Un CASA stationnant sur un tarmac

Vue d'intérieur du CASA en configuration "nurse"