Visite du CEMAAE sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan

17/02/2022

Ce lundi 14 février 2022, le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace s’est rendu sur la BA 118.

Accueilli par le général de brigade aérienne Jean-Luc Moritz, commandant du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), et le colonel Jean-Michel Herpin, commandant la base aérienne (BA) 118, le CEMAAE a pu découvrir les missions opérationnelles de la base et du CEAM à travers des visites dynamiques des unités et des échanges avec les Aviateurs sur les enjeux et défis du quotidien. Opérations, expérimentation et innovation étaient les maîtres mots de cette visite.

Il s’est dans un premier temps rendu à l’escadron de protection pour examiner les nouveaux systèmes de surveillance des bases aériennes avant de se rendre au centre de formation Rafale et à l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA), afin d’échanger sur les différents enjeux liés à la montée en puissance du futur escadron Rafale. L’escadron de chasse 3/30 « Lorraine » lui a ensuite exposé ses missions opérationnelles.

L’équipe de marque Mirage 2000 de l’escadron de chasse et d’expérimentation a ensuite présenté au CEMAAE les évolutions du Mirage 2000D rénové. Le CEMAAE est monté en place arrière du Mirage 2000D pour voir in situ les nouvelles applications de navigation et de conduite de mission, développées par l’escadron des systèmes d’information opérationnels et de cyberdéfense (ESIOC). Le CEMAAE s’est ensuite rendu dans la salle Jeannette du centre expert au combat collaboratif (CECC) et a pu voir les conditions dans lesquelles l’AAE bénéficie du combat collaboratif dans tout le spectre de ses missions d'entraînement, des missions tactiques élémentaires aux combats de haute intensité, telles que celles pratiquées lors de l’exercice « Volfa ».

Sa visite s’est terminée par la présentation de la simulation massive en réseau (SMR) par l’équipe de marque simulation (EM SIMU). La SMR a pour finalité l’entraînement des équipages aux missions complexes par l’association de simulateurs autour d'une plateforme commune. L’EM SIMU a aussi présenté ses premiers travaux d’intelligence artificielle appliquée au combat aérien, travaux réalisés en collaboration avec l’ESIOC.

Cette journée a également permis au CEMAAE de rencontrer les différents présidents de catégorie.

Le CEMAAE installé en place arrière d'un mirage 2000D

La visite a été l'occasion d'échanger avec des Aviateurs

La visite a été l'occasion d'échanger avec des Aviateurs