Chammal - entraînement des pompiers de l'air de la BAP H5

22/02/2022

Le 10 février 2022, le détachement des pompiers de l'air déployé sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant a conduit un entraînement dans le cadre de l’entretien de ses savoir-faire opérationnels.

Spécialistes du domaine aéronautique, les pompiers de l’air doivent être en excellente condition physique. Pour maintenir ce niveau technique et sportif, gage de performance, chaque pompier doit réaliser deux fois par an une évaluation standardisée OTAN.

Le parcours est composé d’une succession de dix tâches de simulation de lutte contre le feu qui doivent être exécutées le plus rapidement possible. Au programme : port d’un tuyau de 16,5 kg sur une distance de 15 mètres à une seule main, montée et transport d’une échelle, entrée par effraction ou déplacement d’une victime sur une distance de plus de 30 mètres. Ces épreuves permettent aux pompiers de s’entraîner aux multiples actions qu’ils sont susceptibles de réaliser lors d'une intervention.

L’exercice est exécuté avec la tenue de feu et l’appareil respiratoire isolant à circuit ouvert. L’équipement complet pèse environ 20 kg. Grâce à cet entraînement en conditions réelles, les pompiers de l’air sont en mesure de connaître leur consommation potentielle d’air respirable et sont ainsi mieux préparés en cas d’intervention.

Ces épreuves biannuelles participent directement au maintien de la capacité opérationnelle de l’outil de combat que constitue la BAP.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement iraquien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.


Sources : État-major des Armées
Droits : EMA

L'exercice vise à estimer la consommation d'air potentielle

Il participe au maintien de la capacité opérationnelle

Un pompier en tenue, portant son équipement respiratoire