CHAMMAL : Visite du général Vincent Coste sur la BAP au Levant

31/08/2021

Le général de brigade aérienne Vincent Coste senior national representative de niveau opératif (SNR-O) de l’opération Chammal, s’est rendu sur la base aérienne projetée au Levant.
Vignette
Le général Coste est allé à la rencontre des personnels déployés sur la BAP au Levant.

Du 16 au 18 août 2021, le général de brigade aérienne (GBA) Vincent Coste, SNR-O de l’opération Chammal, s’est rendu sur la base aérienne projetée au Levant (BAP) au Levant. Cette visite lui a permis d’échanger directement avec les militaires déployés afin de mieux appréhender les défis relevés quotidiennement par le personnel de la BAP.

Au sein du détachement Rafale, le SNR-O a constaté la plus-value opérationnelle du standard F3-R et notamment du pod de désignation laser TALIOS pour les missions de défense aérienne, d’appui feu et de renseignement.  

La visite s’est poursuivie par une présentation de matériels et techniques, mis en œuvre pour assurer la sécurité de la BAP, par le détachement de protection du personnel.

Vignette
Une présentation des matériels et techniques a été assurée par le détachement de protection du personnel.

Depuis le Joint Defense Operation Center (JDOC), centre névralgique de la protection de la BAP, le SNR-O a assisté à une démonstration des savoir-faire du détachement au cours d’un exercice simulant une tentative d’intrusion et d’attaque par véhicule piégé. Cet entraînement a confirmé l’efficacité du dispositif : détection et identification de la menace, notamment grâce à l’appui d’un drone, intervention du groupe de fusiliers commandos et de leurs chiens et neutralisation des suspects.

Cette première visite du général Coste sur la BAP au Levant lui a permis de mesurer l’étendue des missions des militaires français au Levant ainsi que leur engagement sans faille dans la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT). La BAP au Levant constitue de ce fait un pilier primordial du dispositif français.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.