CHAMMAL : Portrait croisé de deux frères Aviateurs engagés sur la BAP au Levant

22/02/2022

Rencontre avec les adjudants Matthieu et Thomas, deux Aviateurs déployés simultanément pour la première fois sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant dans le cadre de l’opération Chammal.

Même sourire, même regard et une complicité sans pareille, Matthieu et Thomas sont frères et Aviateurs. Engagés dans l’armée de l’Air et de l’Espace depuis maintenant 15 ans pour le premier et 16 ans pour le second, l’aîné est contrôleur aérien tandis que le benjamin est moniteur d’entraînement physique militaire et sportif.

Arrivée avant son frère, Matthieu est en poste depuis plusieurs semaines quand Thomas le rejoint sur le théâtre. Pour la première fois, ils sont projetés dans le cadre de la même opération et au même moment. Pour autant, Matthieu n’en est pas à sa première opération extérieure : République centrafricaine et Mali à plusieurs reprises. De son côté, à 35 ans, Thomas a déjà à son actif une mission à Djibouti et une opération extérieure au Tchad. « C’était une volonté de notre part de partir ensemble pour partager une mission opérationnelle entre frères », explique ce dernier.

Sur la BAP, Matthieu, le contrôleur aérien dont le quotidien est rythmé par les vols, exerce une mission de « safety observer ». Il commence sa journée par l’inspection de la piste avant tout décollage des Rafale, puis il s’installe à « la vigie » aux côtés d’un contrôleur aérien jordanien. En parallèle, à l’autre bout de la base, Thomas commence un cours alliant renforcement musculaire, circuit training et exercice postural des muscles profonds. Quand Matthieu veille à la sécurité aérienne des pilotes, Thomas veille à leur préparation physique et mentale.

Inséparables, les deux frères prennent le temps de se retrouver pour le déjeuner et le dîner quand cela est possible en fonction de l’activité opérationnelle. « Paradoxalement, nous partageons presque plus de moments ici qu’en France », confesse Matthieu. Séparés jeunes dans le cadre de leurs études et même si aujourd’hui ils n’habitent qu’à 15km l’un de l’autre, les deux frères se sentent privilégiés de se retrouver dans un tel contexte. « Avoir Thomas à mes côtés est un plus, bien sûr. L’éloignement avec la famille est moins difficile, le temps passe plus vite », précise l’aîné de la fratrie. Une sensation partagée par leur famille restée en France. « Nos parents sont en quelque sorte rassurés de savoir que j’allais très vite rejoindre Matthieu. Désormais les visios se font à deux », conclut Thomas.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement iraquien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

 

Sources : État-major des armées

Droits : EMA

Les deux frères hissant le drapeau français et jordanien

Thomas est chargé de la préparation physique des Aviateurs

Matthieu, son frère, est lui contrôleur aérien