CHAMMAL : Fighter Spirit au Levant

24/02/2022

Les pilotes de Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant rendent hommage au général américain Robin Olds, pilote emblématique, aux côtés de leurs homologues de F-16 américains.

Cette année, à l’occasion du centenaire de la naissance du général américain Robin Olds (le 14 juillet 1922), des 55 ans de l’opération Bolo, et du Mustache March, le détachement chasse de la BAP au Levant a décidé d’honorer la mémoire de ce pilote de chasse d’exception, considéré comme l’une des figures les plus emblématiques de la communauté chasse.

As de la Seconde Guerre mondiale à la fois sur P-38 puis sur P-51, commandant d’escadron à l’âge de 21 ans, il poursuivit sa carrière au sein du 1(F) Squadron de la Royal Air Force, et du 94th Fighter Squadron, avant de rejoindre la base d’Ubon en Thaïlande en tant que commandant de la 8th Fighter Wing sur F-4 où il mena de nombreuses missions au-dessus du Vietnam. Il obtint de nouveau des victoires, cette fois-ci sur avion à réaction, contre des MiG. En janvier 1967, l’opération Bolo, dont il avait pris le commandement, permit la destruction du tiers de la flotte de MiG-21 de l’ennemi.

Officier supérieur de caractère et au charisme brillant, il est connu pour avoir poussé à son paroxysme l’état d’esprit du pilote de chasse (Fighter Spirit), notamment en arborant une bulletproof mustache qui a donné naissance à la tradition partagée aujourd’hui par les escadrons de chasse américains mais aussi français du mustache march. Chaque année au mois de mars, les pilotes de chasse portent ainsi la moustache afin d’honorer sa mémoire, et par-là-même cultiver l’état d’esprit du pilote de chasse, résumé dans son autobiographie par la célèbre formule « Fighter pilot is an attitude ».

La célébration de cette tradition met en lumière les échanges nombreux que l’armée de l’Air et de l’Espace et l’US Air Force entretiennent à la fois en préparation au combat lors d’exercices interalliés de Fighter Integration comme « Atlantic trident », et sur les théâtres d’opérations comme sur l’opération Inherent Resolve (OIR) au sein de laquelle s’inscrit l’opération Chammal.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement iraquien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

Sources : État-major des armées

Droits : EMA

français et américains ont honoré l'héritage de Robin Olds

Pour se faire, les pilotes portent la moustache en mars

Un hommage la "buletproof mustache" portée par l'américain