les membres de la communauté de défense le 11 novembre

11 Novembre : le sergent Florian termine sa course au monument aux morts en OPEX

14/11/2022

C’est un défi sportif mais aussi solidaire qu’a réalisé le sergent Florian. En ce jour, il termine son circuit dans un lieu symbolique : le monument aux morts pour la France en opérations extérieures.

Parti le 3 octobre 2022 de la base aérienne 105 d’Évreux, le sergent Florian a parcouru la France afin de relier 19 bases aériennes au profit des blessés. « J’ai eu 40 jours fabuleux et un mois d’octobre magnifique », exprime le sergent Florian à son arrivée. Durant la totalité de cette course, le sergent Florian a partagé son quotidien sur les réseaux sociaux. Avec beaucoup de détermination et porté par la solidarité de ses camarades, il écrivait à mi-chemin : « Voir des sourires, du partage et un accueil chaleureux ne peut me donner que de la force pour continuer mon périple. » Avec succès et soutenu par ses camarades gendarmes de la base aérienne 107 de Villacoublay, il a terminé sa course aujourd’hui devant le monument aux morts pour la France en opérations extérieures (OPEX), situé dans le parc André-Citroën à Paris. Haut lieu de mémoire, c’est un endroit de recueillement pour la communauté de défense, les familles et les proches des militaires décédés. « Nous ne devons pas oublier les soldats qui ont perdu la vie pour nous mais aussi les blessés, les familles endeuillées, les orphelins. Je me devais de terminer mon aventure ici, livre le sergent Florian. C’est le devoir de mémoire que je veux transmettre aux plus jeunes. » Le sergent Florian aura totalisé plus de 2 000 km en courant. « Je suis ému d’avoir terminé ce défi, de voir mes enfants courir avec moi sur les derniers mètres, de voir tous ces gens avec le sourire m’accueillir », conclut-il.

Le sergent est rejoint par les membres de la communauté de défense pour courir les derniers mètres

 

Son arrivée a été suivie d’une cérémonie de commémoration du 11 Novembre 1918. Le président de la Fondation des œuvres sociales de l’Air (FOSA) et la présidente de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) étaient présents pour féliciter le coureur. « Au-delà de l’exploit qu’il a réalisé, c’est un exemple remarquable qu’il donne », déclare le général Gilles Lemoine, président de la FOSA.

 

commémoration du 11 novembre : deux équipiers EAJ déposent une gerbe devant le monument aux morts en OPEX

 

Hier, jeudi 10 novembre, le sergent Florian a fait étape sur la 19e base aérienne de son parcours, la Base aérienne 107 de Villacoublay. Le coureur s’est ensuite dirigé vers l’hôpital de Percy.

 

Le sergent Florian sourit devant le monument

La FOSA a pour mission de porter assistance au personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Direction générale de l’aviation civile, de Météo France et à leurs familles qui sont en difficulté suite à un « accident de la vie » survenu à l’un des leurs.

Rattachée à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), l’Œuvre nationale du Bleuet de France (ONBF) agit au profit des anciens combattants, des veuves de guerre, des pupilles de la Nation et des victimes de guerre et du terrorisme.