Un SR22 secouru par la Patrouille de police du ciel

03/08/2021

Le samedi 31 juillet, un Mirage 2000-5 de la permanence opérationnelle (PO) stationnée sur la BA116 a reçu l’ordre de venir en aide à un SR22 en difficulté au-dessus d'une couche nuageuse. 
Vignette

Surpris par la dégradation des conditions météorologiques, le pilote de nationalité allemande, aux commandes d’un SR22, a été forcé de prendre de l’altitude pour éviter un front orageux. Alerté qu’un aéronef se trouvait dans un espace aérien contrôlé sans les autorisations nécessaires, le CNOA a immédiatement déclenché l’intervention des avions de permanence opérationnelle les plus proches.

Grâce à la pertinence et à la réactivité du dispositif de police du ciel mis en place par le CDAOA, le pilote du SR22 allemand a réussi à se poser sans encombre, assisté par le Mirage 2000-5 de permanence, sur le terrain d’aviation de Dijon-Longvic. 

Vignette

Les plots « chasse » déployés en France font partis de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A), véritable « police du ciel », mise en œuvre 24h/24 toute l’année et sur l’ensemble du territoire national par l’armée de l’Air et de l’Espace.  Sur la BA116, la PO est assurée par 2 Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 01.002 « Cigognes ». Ces avions assurent la protection de l’espace aérien national, mais sont également en mesure de porter assistance à tout aéronef en détresse.

© armée de l'Air et de l'Espace