Adjudant Julie, aviatrice et triathlète

20 km de Paris: Adjudant Julie, aviatrice et triathlète

06/10/2023

Portrait : Originaire de la Somme, en Picardie, c’est en 2005, à l’âge de 18 ans, que l’adjudant Julie s’engage en tant que militaire du rang.

Alors qu’elle passe ses trois premières années au centre de soutien logistique et de transport ainsi qu’au secrétariat du commandement de la base aérienne (BA) 110 « Lieutenant-colonel Guy de la Horie » de Creil, elle plonge en parallèle dans les études et obtient un niveau BTS en assistance de direction via le CNED. En 2008, après avoir réussi la passerelle jeune pour devenir sous-officier, et à la suite de ses classes à Rochefort et d’un an à Villlacoublay, elle est de retour en 2010 sur la BA 110.

 

Œuvrant durant cinq années à l’escadron de transport 03.060 « Esterel », elle découvre le rythme exaltant d’une unité navigante. Sur la base, elle y fait aussi des rencontres qui vont lui confirmer son goût de l’effort physique, notamment dans la discipline de la course qu’elle a commencé à pratiquer intensivement depuis 2008. Elle se met alors à la compétition. De plus, avec l’« Esterel », elle participe à plusieurs événements comme le Roc d’Azur, une randonnée de VTT à Fréjus, ville avec laquelle l’« Esterel » est jumelé.

 

Depuis 2015, elle est affectée au Commandement des forces aériennes sur la BA 106 « Capitaine Michel Croci » de Bordeaux-Mérignac où, durant les deux premières années en tant que célibataire géographique, elle mène de front sa carrière et sa passion pour la découverte d’un nouveau sport : le triple effort. Avec les contraintes liées à la maternité ainsi que l’éducation d’un enfant en bas âge, la règle selon elle est simple : pour continuer à être en forme et se remettre au sport après des périodes difficiles, il faut véritablement être motivée. Il lui arrive de faire des séances de course à pied tôt le matin, ou encore de finir la journée tard le soir avec une séance de vélo. « Mais le sport m’apporte tellement ! », nous dit-elle.

 

Le Marathon du Médoc est devenu un rendez-vous annuel avec l’équipe du Château Brane-Cantenac. Sur ce parcours atypique, l’équipe fait un podium chaque année en équipe homme/femme. En 2022, elle termine 11e féminine et 1re en individuelle master.
Autre performance : en 2018, elle est classée 2e au triathlon de Bordeaux avec l’équipe de la BA 106. Représenter la BA était une grande fierté, car cela a demandé beaucoup de temps de préparation.

Cette année, après avoir été classée 11e féminine et 3e dans sa catégorie des Masters aux Championnats de France militaire de triathlon, elle intègre le vivier de l’équipe de France militaire de triathlon l’année prochaine. « C’est un stage de plus dans l’année pour renforcer sa préparation, et c’est une chance et une joie immense », relate-t-elle.

 

Ce dimanche, elle sera sur la ligne de départ des 20 kilomètres de Paris, représentant la BA 106 ainsi que son unité d’appartenance : la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé, unité qui gère les finances et veille au maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense). L’objectif : tout simplement passer un moment convivial durant cette course caritative où une partie des bénéfices des inscriptions aident directement les familles des militaires. Elle a d’ailleurs récemment pris conscience de l’importance de ce soutien qui permet aux blessés de guerre tant physiques que psychiques d’être accompagnés sur la voie de la reconstruction et de la réparation. En effet, après avoir rencontré deux anciens commandos parachutistes de l’air de la BA 106 blessés en Afghanistan et sélectionnés pour les Jeux paralympiques de 2024 en volley assis, elle contribue à promouvoir cette cause solidaire.

 

Comme objectif de carrière, elle envisage une affectation en international, notamment en Europe dans un cadre OTAN. Contrairement à ce qu’on pense, ces postes sont ouverts et accessibles lorsqu’une place se libère. Dès qu’on entend parler de la prospection, il suffit d’y répondre.

 

L’adjudant Julie rêve un jour de participer à un Iron Man. Pour les athlètes, ce triathlon est LA course à réaliser. Elle se prépare mentalement avec un leitmotiv : « On ne s’arrête pas quand on est fatigué, on s’arrête quand on a terminé. » En attendant, elle est fière de représenter la France et l’armée de l’Air et de l’Espace lors de compétitions sportives.

Aux jeunes, elle souhaite aussi transmettre son expérience tout en étant fédératrice : « Être une femme, c’est vrai qu’il y a des moments compliqués, mais quand on est déterminée, tout est possible. Humainement et dans la capacité à montrer l’exemple, nous sommes tous égaux. »

 

Restez connecté pour suivre ses résultats de la courses de ce week-end !

Adjudant Julie, aviatrice et triathlète

Adjudant Julie, aviatrice et triathlète

Adjudant Julie, aviatrice et triathlète

Adjudant Julie, aviatrice et triathlète