Attila : de nouvelles recrues pour les forces spéciales air

06/08/2021

Du 3 mai au 29 juillet 2021, une vingtaine de stagiaires ont été confrontés aux rudes sélections du stage « Attila » du commando parachutiste de l’air (CPA) n°30.
Vignette

Le 29 juillet sur la base aérienne 123 d’Orléans, les lauréats se sont vus remettre leur brevet militaire de commando parachutiste de l’air. Pour l’occasion, le sergent Aubin, ancien commando du CPA n°20 engagé durant la guerre d’Algérie et parrain de la nouvelle promotion, a fait le déplacement pour remettre les patchs aux stagiaires, geste symbolique pour les deux générations.

Un stage basé sur la polyvalence

En trois mois de stage, les recrues ont pu perfectionner leur maitrise du tir, du secourisme au combat, du saut en parachute, de l’aérocordage, mais aussi du combat de jour et de nuit, fondamentaux du commando de l’air. Du camp de la Courtine à la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy en passant par la Corse, leur apprentissage a été conduit dans des environnements de combat variés, par temps chaud et froid, relief montagneux et milieu nautique.

Une fois le stage validé, certains des commandos brevetés sont intégrés au CPA n°30. Leur formation continuera pour se spécialiser dans le combat search and rescue (CSAR) et dans les missions d’appui aux opérations spéciales : drone, appui aérien rapproché, recherche et neutralisation d’explosifs, renseignement, NRBC, entre autres. Pour les autres qui ont choisi de rejoindre le CPA n°10, ils seront orientés vers le stage « Belouga ».

Vignette

Cette cérémonie a aussi sonné l’aboutissement de la vaste carrière militaire du major « Steph », encadrant du stage Attila depuis cinq années, et engagé dans l’armée de l’Air et de l’Espace depuis 35 ans. Comme mot de la fin, le major a tenu à souligner et saluer le très bon esprit et le volontarisme des recrues qu’il a pris sous son aile ces dernières années.

Le saviez-vous ?

Nous sommes en 1957, le CPA n°40 vient d’être créé. Le capitaine Führer, ancien sous-officier pilote de chasse de 1939 à 1940, en assure le commandement. Résistant, arrêté et torturé avant de s’échapper du train qui le conduisait dans un camp d’internement, le capitaine intègre les CPA en 1956. Pour se distinguer des autres commandos, il crée un insigne représentant le souverain des Huns, qui sera un véritable symbole pendant la guerre d’Algérie.

 

Vignette