L'adjudant Florian veille à la bonne condition physique des Aviateurs.

Guyane : rencontre avec le moniteur de sport de la BA 367

19/08/2021

Rencontre avec l’adjudant Florian, moniteur de sport de la base aérienne 367 « capitaine François Massé », en Guyane. En poste depuis quatre ans, il assure la préparation du combattant.
Vignette
L'adjudant Florian veille à la bonne condition physique des Aviateurs.

Au quotidien, il pousse les militaires à donner le meilleur d’eux-mêmes. Chef de la section préparation du combattant sur la base aérienne 367 (BA 367) en Guyane, l’adjudant Florian est arrivé dans l’Institution grâce au bouche-à-oreille. Initialement étudiant en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), une rencontre avec des parachutistes lui fait découvrir les possibilités offertes par l’armée. Prévoyant une carrière dans l’enseignement secondaire, l’adjudant Florian change de trajectoire et intègre, en 2003, l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air, à Rochefort. Après avoir reçu des enseignements militaires initiaux, il se spécialise à Fontainebleau par le biais de cours de sport, d’anatomie mais également de biomécanique. Passionné de parachutisme et diplômé dans cette discipline, il débute sa carrière en entraînement l’équipe de France militaire de parachutisme, dans les Alpes de Haute-Provence.

Ce poste lui permet de découvrir de nouveaux horizons, de l’Indonésie aux Émirats arabes unis en passant par la Chine, lieu de sacre de l’équipe masculine aux championnats du monde. Il enregistre également de très belle performance avec l’équipe féminine, qui accède au rang de vice-championne du monde. Fort de ces belles expériences, l’Aviateur poursuit sa carrière en qualité d’entraîneur sportif sur la BA 701 de Salon-de-Provence, avant de rejoindre l’emprise guyanaise.

Des certifications reconnues

Grâce à sa formation de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), l’adjudant Florian obtient le brevet élémentaire de moniteur de sport, diplôme d’état reconnu dans le monde civil. Pour assurer la sécurité des Aviateurs, il passe également le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), ainsi que le formation de secourisme en équipe de niveau 1 (PSE1). Tout au long de leur carrière, les moniteurs de sports peuvent passer dans des domaines dits particuliers, notamment l’escalade, les sports de combat, le VTT, entres autres. L’adjudant Florian s’est spécialisé dans le parachutisme et le crossfit.

La mission principale de l’adjudant Florian consiste à maintenir les Aviateurs en condition physique opérationnelle. Dans cette logique, il organise des séances de sport adaptées aux besoins de chacun. Il encadre les séances de techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR) au cours desquels les personnels apprennent à intercepter et maîtriser un opposant. Ce volet, qui a pris de l’ampleur à la suite des attentats perpétrés en France, est devenu obligatoire dans le cadre des opérations Sentinelle, Vigipirate et Cuirasse. Dans le mêmes sens, chaque année, l’adjudant Florian fait passer l’examen de contrôle de la condition physique du militaire (CCPM) à tous les Aviateurs.

Le bien-être des Aviateurs

Comme l’adjudant aime à le dire, son poste n’envisage pas seulement le sport mais le bien-être au sens large. Ainsi, il profite des séances de sport pour veiller au bien-être mental de ses collègues. « Quand une personne vient régulièrement au sport et arrête soudainement, nous allons lui parler pour savoir s’il se passe quelque chose chez elle ou au travail, informe l’adjudant. Nous avons un contact différent, le personnel nous parle plus facilement. Durant la première vague de la crise sanitaire, j’ai constaté une forte fatigue de la part des aviateurs, notamment due au rythme en bordée. Les évacuations sanitaires à répétitions ont intensifié la charge de travail. Nous avons alors mis en place des séances de TOP (technique d’optimisation du potentiel) sur rendez-vous. » Ces séances de TOP sont régulièrement organisées et préparent les aviateurs à une situation de stress. Elles sont basées sur la visualisation et l’anticipation des situations futures. Grâce à cela, il prépare des pilotes aux vols, des aviateurs à certains concours ou encore des femmes enceintes à l’accouchement.

La cohésion sur la base aérienne

Le sport est une réquisition professionnelle mais c’est aussi un moyen pour les Aviateurs de se retrouver et de passer un moment convivial. A ce titre, l’adjudant et son équipe organisent régulièrement le traditionnel cross du colonel, une course à pied de 4 kilomètres permettant aux militaires de travailler leur aérobie en extérieur et dans la bonne humeur. Ponctuellement, l’équipe des sports met en place des activités plus insolites. Une sortie aquaboue est parfois proposée par l’équipe des sports pour entraîner les militaires aux conditions du terrain tropical et les plonger dans une situation aventureuse. Ils traversent un parcours, jalonné d’obstacles naturels, dans la mangrove amazonienne. Il organise aussi des sorties paddle, la marche de 8 kilomètres ou encore les opens, les tournois entre les aviateurs. « Nous sommes le thermomètre de l’ambiance et de l’état d’esprit du personnel », explique-t-il.

Vignette
Au sein de l'Institution, le moniteur de sport a pu réaliser des missions diverses, en métropole comme en Outre-mer.