IronMan de Vichy : deux Aviateurs relèvent le défi

26/08/2021

Du 22 au 24 août, le sergent-chef Antoine et le sergent Julie ont participé à l’IronMan de Vichy, célèbre compétition de triathlon. La compétition leur a permis de dépasser leurs limites.
Vignette
Le sergent-chef Antoine réalise une véritable prouesse à Vichy.

La compétition débute le 22 août 2021. Le jour J, le sergent-chef Antoine se réveille à 4h30 pour suivre son rituel habituel : un petit-déjeuner salé et une séance d’auto-massage. Le top départ est finalement donné deux heures plus tard, à 6h30. Autour du lac d’Allier, plus de 1000 femmes et hommes se préparent dans le silence.

Sans plus de cérémonie, le sergent-chef Antoine se retrouve dans l’eau, alors que la ville thermale demeure plongée dans la nuit. L’Aviateur boucle finalement les 3.800 mètres de natation en 1h19, tandis que le soleil apparaît progressivement au-dessus du bassin vichyssois. Presque sans transition, le sous-officier, encore mouillé, monte à vélo et entame une étape de 180 kilomètres et 2.450 mètres de déniveler positif. La pluie est finalement de la partie, aux alentours du kilomètre 140. De nouveau trempé, le militaire doit faire face à une série de difficultés lors d’une descente longue de 16 kilomètres. « Ça descend très vite, ça glisse et j’ai froid. Deux crampes simultanées aux deux quadriceps viennent ajouter un peu de piment, mais je suis encouragé par les spectateurs dans chaque village. Je m’alimente, je m’hydrate et je pense à tous ces entraînements, tout cet acharnement pour être présent ici. Je n’arrête pas de doubler des participants, on échange des sourires, des encouragements », partage le sergent-chef Antoine, qui a met un terme à cette épreuve en 5h40, épuisé.

 Bien plus qu’un défi sportif

À peine a-t-il quitté sa selle de vélo que l’Aviateur entame le marathon. Dans un état second, il continue sa course, sans guetter ses allures sur sa montre connectée, aux sensations, le regard vide. Après un départ un peu précipité, le sportif retrouve son rythme et, à la même occasion, son sourire. Ce dernier passe la ligne d’arrivée après 3h16 de marathon et 10h22 d’effort au total.

Vignette
L'Aviateur réalise un marathon après les épreuves de nage et de vélo.

Pour le sergent-chef Antoine, cette épreuve sportive titanesque représente un double défi. Au-delà de l’établissement d’un nouveau record lors d’un IronMan, cette participation se présente comme une revanche sur la vie. Deux ans auparavant, l’Aviateur combattait le cancer par la chimiothérapie et la radiothérapie. À l’issue de la course, le speaker de l’événement prend la parole et met en lumière le parcours du militaire. «  Il raconte mon histoire à la tribune, devant la ligne d’arrivée. L’émotion m’envahit. Je me sens vivant », conclut-il. Dès le 6 septembre, il se lancera dans une toute nouvelle aventure : une traversée de la France à vélo et en course à pied (Rennes-Bayonne-Marseille, 1500 kilomètres) au profit d’une association impliquée dans la lutte contre le lymphome et la leucémie. À l’automne prochain, ce dernier enchaînera un nouvel IronMan et un marathon, dans l’objectif de se qualifier pour les championnats du Monde d’IronMan à Hawaï.

Le sergent-chef Antoine en quelques mots

Au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) le sergent-chef Antoine occupe un poste de mécanicien matériel d’environnement aéronautique au sein du détachement air 204 Bordeaux-Beauséjour. Au quotidien, sa mission consiste à coordonner les différents ateliers : ajustage, chaudronnerie, machines-outils, plasturgie, menuiserie, bourrellerie et imprimante 3D.

Le sergent Julie

Mécanicienne sur Caracal au sein de la base aérienne 120 de Cazaux, le sergent Julie occupe son temps libre à la préparation d'événements sportifs. Du 22 au 24 août, elle participait également à l'IronMan de Vichy. Elle prenait par à un triathlon pour la toute première fois. Grâce à son ambition, elle a décroché la deuxième place dans la catégorie des 18-24 ans. 

Vignette
L'Aviatrice se hisse à la deuxième place, dans la catégorie des 18-24 ans.

« Je suis un peu déçue, car la première place dans chaque catégorie permet d'être automatiquement qualifiée pour les championnats du monde », partage-t-elle. Ce triathlon, elle l'a préparé en s'entraînant plus de 20 heures par semaine, et cela, dans chacune des spécialités demandées : natation, vélo et course à pied. À l'approche de l'IronMan de Vichy, le sergent Julie était légèrement stressée. Les appréhensions se sont estompées dès les premières minutes de compétition. 

Jour J : le sergent Julie se jette à l'eau et nage 3.800 mètres. « L'eau était très opaque, c'est un peu déconcertant. » Une première transition s'opère afin d'enchaîner avec 180 kilomètres à vélo. « On a pris la pluie. Ce n'était pas facile, surtout lors des grosses descentes avec des virages serrés », précise-t-elle. Pourtant, elle ne se décourage pas et prend place au départ de la course à pied pour les 42 kilomètres restants. Après 12h55, elle termine l'épreuve de triathlon. 

Le sergent Julie conserve un souvenir impérissable de ce triathlon. « Durant l'IronMan, nous retrouvons des compétiteurs de tout horizon et de tout âge. Tout le monde s'encourage, qu'il s'agisse des participants ou des spectateurs présents dans les villages traversés. » Désormais, l'Aviatrice se fixe de nouveaux objectifs : décrocher une première place en IronMan et concourir aux championnats du monde. 

 

Le sergent Julie en quelques mots 

Le sergent Julie s'engage dans l'armée de l'Air en 2017. Après deux ans et demi de formation, elle rejoint la base aérienne 120 de Cazaux et l'escadron d'hélicoptères 1/67 « Pyrénées ». Au quotidien, elle travaille avec les armuriers, avioniques, pilotes, mécaniciens navigants, sauveteurs-plongeurs, et met à profit son esprit d'équipe en tant que mécanicienne sur Caracal.

 

© armée de l'Air et de l'Espace